•  

    Je reprends l'an prochain des GS-CP et j'ai beaucoup de nouveaux projets en maths, lecture et exploitation d'albums.

    Comme l'indique le titre de mon blog, je suis une fervente partisane des méthodes syllabiques...(je l'ai dit plusieurs fois je crois, je me répète sarcastic). Ce ne sont pas les recherches en neurosciences qui m'y ont convertie, ni le Guide Orange... J'étais convaincue depuis longtemps de leur efficacité pour en avoir constaté les effets...

    petit article très instructif auquel je renvoie souvent les sceptiques

     

    Aujourd'hui les choses évoluent: par curiosité ou obligation, beaucoup de collègues se documentent sur les méthodes syllabiques sans savoir laquelle choisir ni comment s'y prendre. (c'est tellement éloigné de leurs pratiques habituelles) Dans toutes les inspections de France et de Navarre ont vante l’efficacité de la méthode "Je lis j'écris" (très efficace, je confirme, cet article n'a pas pour objectif d'en contester la qualité !). Simplement l'aspect austère de ce manuel les rebute et ils abandonnent leur démarche ou choisissent de fausses méthodes syllabiques (que j'appellerais mixtes édulcorées-Les éditeurs se sont malheureusement empressés d'en produire pour profiter d'un marché très lucratif sans trop bouleverser les anciennes habitudes).

     

    Pourquoi j'ai décidé de changer de manuel...

    • Je ne remets pas en question mes choix antérieurs. Mais je ne voudrais pas que mes collègues s'imaginent que JLJE est LA méthode miracle. Ce qui fonctionne, ce n'est pas tel ou tel manuel, c'est l'apprentissage de la lecture par la combinatoire (et non par la reconnaissance globale des mots): quel que soit le support choisi, il tiendra ses promesses, à condition qu'il s'agisse VRAIMENT d'une méthode syllabique (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas). Cela dit, TOUS les manuels de syllabique ne se valent pas, certains sont d'une indigence littéraire lamentable... 
    • Le confinement a été désastreux pour les GS (mes futurs CP) que j'ai pris dans ma classe à la réouverture de l'école: ils ne font pas la correspondance entre écritures scripte et cursive, n'écrivent pas en cursive, ne savent pas quels sons font les lettres... Je voudrais qu'ils s'approprient immédiatement le manuel de lecture pour les motiver et je crains de ne pas y arriver avec JLJE...
    • Je suis tombée sur un nouveau manuel de lecture édité par la Librairie des Écoles que je connais bien car j'y commande chaque année l'excellente Méthode de Singapour.  Et il m'a tout à fait séduite...

     

    Nouveau manuel de lecture:

     

     

    Petite projection vers l'an prochain 

     

    Titre pas du tout racoleur, je l'avoue, mais on s'en fiche en fait... Voici les avantages de ce manuel: 

    • Vraie méthode syllabique (pas de "mots-outils" à apprendre par cœur), à entrée graphémique (logique et progressive).
    • Jolies illustrations... Qui induisent le sens du texte bien sûr, mais je ne trouve pas que ce soit un inconvénient, les enfants ont besoin, comme certains adultes, d'une jolie présentation pour adopter le livre.
    • On suit les aventures des mêmes personnages. Les élèves sont d'autant plus motivés qu'ils ont envie de connaître la suite. 
    • L'univers dans lequel évoluent les héros est accessible, le vocabulaire est riche, facilement réutilisable. Les textes ne sont pas stupides ni tirés par les cheveux comme dans certains albums de pseudo-littérature.
    • En fin de manuel, on aborde l'histoire de personnages célèbres, on parle peinture, littérature. Cet ouvrage a une valeur culturelle.

     

    Un des aspects qui m'a convaincue est l'association d'un manuel d'étude de la langue à celui de lecture. Je sais qu'on a considérablement simplifié les exigences en matière de grammaire, mais aborder des notions simples dès la classe de CP est d'une importance fondamentale pour la compréhension et la maîtrise de l'orthographe. J'ai toujours fait de la grammaire à l'oral avec mes CP et je m'appuierai donc sur cet ouvrage pour continuer. (je n'aborderai pas toutes les notions car c'est vraiment trop ambitieux).

     

    Petite projection vers l'an prochain 

     

    Et pour les outils, jeux et supports que j'ai créés avec le manuel JLJE, ils ne sont pas perdus puisqu'ils restent disponibles pour ceux qui souhaitent les utiliser. Je les adapterai à ma nouvelle méthode!

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Pour rappel, j'utilise j'utilisais ce fichier, avec le guide pédagogique correspondant:

    (Pourquoi ils appellent ça "français", je n'ai pas compris...no, on est en maternelle, quoi... )

      

     

    Mon bilan après deux semaine de "français" en GS 

     

    J'avais bien entendu monté toute ma programmation en phono, graphisme et écriture à partir de cet ouvrage. Mais je me rends compte à l'usage que la progression n'est pas cohérente (il me semble) et les entraînements d'écriture pas adaptés à des GS (trop difficiles); pour comble, les élèves écrivent très vite des mots qu'ils sont évidemment incapables de lire... Exactement ce que je ne veux pas. Alors j'espère n'avoir influencé personne dans le choix de ce fichier et je me réjouis d'avoir pu annuler ma commande (que je n'avais pas encore reçue). Et je me dépêche de refaire ma programmation... (Ça m'éneeeerve ! mad)

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Je vais publier ici les documents que j'aurai créés pour ma classe de GS/CP. J'expliquerai également pourquoi j'ai choisi telle ou telle méthode et quels en sont, à mon sens, les avantages (et les inconvénients, s'il y en a...^^). Si vous voulez ne rien manquer de mes publications, abonnez-vous!

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique