• ♠ Méthode de Singapour - Ateliers mathématiques

     

    Dans cette rubrique se trouvent les fiches employées pendant les ateliers mathématiques. J'en explique le principe ICI.

     

    ♣ Fichier décomposition des nombres (CP)

    ♣ Fiches ateliers mathématiques avec matériel (CP).

    ♣ Fiches ateliers mathématiques avec matériel (CE1).

     

     

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    Je remonte cet article car j'ai adapté mes fiches d'ateliers mathématiques pour qu'elles soient plus progressives. Elles s'utilisent avec le matériel de base 10. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un outil formidable au service de la numération décimale. Il est indispensable quand on suit la méthode de Singapour.

     

    ∴ CP: Fiches pour ateliers mathématiques avec matériel

     

    Je n'ai pas le temps aujourd'hui de faire la promotion de la MDS mais la prochaine fois vous n'y couperez pas sarcastic.

     

     

    Avant de commencer ces ateliers, il faut familiariser les élèves au matériel avec le rituel suivant:

    L'élève reçoit une boîte de jetons (j'ajoute deux ou trois jetons par boîte chaque matin), une autre de matériel base 10, un tableau de numération sous pochette transparente. Il range ses jetons par paquets de 10, pose les dizaines entières dans la colonne des dizaines de son tableau de numération, les unités restantes dans la colonne des unités. Il place ensuite dans son tableau le matériel correspondant à la quantité de jetons: les barres de 10 dans les dizaines, les cubes-unités dans les unités. Il s'appuie sur ce matériel pour écrire le nombre de jetons qu'il possède (le fait de ne pas savoir nommer le nombre n'est pas un problème puisqu'il peut l'écrire à partir du tableau). Il doit ensuite annoncer sa quantité de jetons à la classe entière... S'il ne sait pas lire le nombre, il le cherche sur la bande numérique et récite la comptine numérique jusqu'à ce qu'il y arrive. 

     

     

    ∴ CP: Fiches pour ateliers mathématiques avec matériel 

     

     

    NIVEAU 1:

     

    On peut plastifier ces fiches de façon à en faire un atelier autonome: l'élève pose un cube-unité sur chaque objet, les groupe par dix quand il le peut, puis transforme les paquets de 10 en barres de dizaines. Il place ensuite son matériel dans le tableau de numération et écris la quantité correspondante. S'il ne sait pas nommer le nombre, il peut le retrouver sur la bande numérique en récitant la comptine numérique.

     

     

     

     

    NIVEAU 2:

     

    Pour les activités suivantes, il faut avoir préalablement travaillé les différentes représentations des nombres. Le matériel dont il est question est d'un grand intérêt pédagogique, quelle que soit votre méthode.

     

      

     

    NIVEAU 3:

     

     

     

    NIVEAU 4:

     

     

     

    NIVEAU 5:

     

     

     

    Si vos CP en sont capables, ils peuvent ensuite poursuivre avec les fiches de CE1, au delà de 100. (bientôt la nouvelle version). 

     

     

      

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    ∴ Fichier de type MHM sur la décomposition des nombres (CP)

     

     

    J'ai expliqué quelque part que j'utilisais pendant mes ateliers maths les fichiers d'autonomie proposés par la MHM, bien que je ne suive pas cette méthode. J'ai créé sur ce modèle un fichier qui permet de travailler la décomposition des nombres jusqu'à 9: cela correspond à l'unité 2 de la méthode de Singapour sur les familles de nombres (classe de CP). Les adeptes de la MHM peuvent l'utiliser avant"le billard", qui est plus compliqué puisqu'on doit parfois combiner plusieurs nombres pour atteindre la cible.

    J'ai un peu écourté les explications aux élèves parce qu'en CP, bon, hein, vous m'avez comprise...

     

     

     

     

    P.S: Vous trouverez tous les fichiers MHM à cet endroit

     

     

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    CE1: Fiches pour ateliers mathématiques avec matériel     CE1: Fiches pour ateliers mathématiques avec matériel

     

    Le principe de ces fiches est simple: c'est un peu celui du rituel "Chaque jour compte" sauf que l'élève choisit le nombre à décomposer et travaille (ou non) avec le matériel de la méthode de Singapour. Mais il n'est pas nécessaire de suivre cette méthode pour les utiliser...

     

     

    NIVEAU 1 (début de période 1):

     

     

     

    NIVEAU 2 (période 1):

     

     

     

    NIVEAU 3 (période 1):

     

     

     

     

     

     

     

     

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