• Dictée autonome n°24 (leçon 30)

     

    Le "T" des mots terminés par -ET n'est pas considéré comme une lettre muette puisqu'il permet de former le son [ɛ]. La case lui correspondant n'est donc pas en noir...^^

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Fabrice
    Mercredi 12 Juin à 12:41

    Bonjour

    Pourquoi avoir choisi d'arrêter les dictées muettes à la leçon 30 ? Est-ce un manque de temps ou un choix pédagogique ?

    J'aime bien les documents sur la lecture à la maison. Je les ai téléchargés.

    As-tu des élèves qui ne lisent pas dans ta classe en fin d'année ?

      • Mercredi 12 Juin à 20:32

        Bonjour Fabrice et merci de l'intérêt que tu portes à mon travail; je n'ai pas arrêté les dictées muettes mais j'en crée une chaque semaine et je suis en retard... L'an prochain elles y seront toutes car je les aurai finies cet été! 

        Nous avons terminé le manuel et tous mes élèves lisent couramment.

    2
    Fabrice
    Jeudi 13 Juin à 07:05

    Merci pour tes réponses rapides. Je m'en doutais un peu. Je reviendrai cet été voir ton blog.

    L'année prochaine, j'ai un cp ce1. C'est pourquoi ton organisation m'intéressait : travail avec le maitre et travail en autonomie. As-tu des conseils pour ce double niveau en lien avec la méthode ?

    Peux-tu expliquer pourquoi les premières leçons te prennent quatre jours ?

      • Dimanche 16 Juin à 21:09

        Je vois que rien ne t'échappe... he wink2

        Il y a ici un guide du maître lié à la méthode JLJE, il y est conseillé de passer une semaine par leçon jusqu'à la dixième, voilà pourquoi j'ai fait quatre fiches pour les premières leçons. J'avoue que le démarrage est un peu long, j'ai des collègues qui n'ont pas suivi ce rythme et s'en sont très bien sortis, tout dépend des élèves...

        Je ne saurais que te conseiller concernant le double niveau mais si tu as besoin de mettre tes CP en autonomie tu peux organiser 3 ou 4 ateliers "Je lis j'écris":

        1) Dictée autonome.

        2) Petit écrit du jour (une ou deux phrases sur l'ardoise ou dans un cahier d'écrivain, corrigées plus tard en collectif.. Personnellement je les fais ensuite copier dans le cahier du jour).

        3) Jeux en lien avec la méthode (des collègues en ont créés, je vais également m'y atteler cet été)...

        4) Création d'un lexique avec les mots rencontrés dans le manuel (classeur collectif dans lequel on écrit les mots et on colle des images pour les illustrer). Cet outil peut ensuite servir de support pour les productions écrites. Mais là je te vends du rêve, nous n'avons jamais eu le temps de monter un lexique...sarcastic Ce sera un autre de mes chantiers d'été. tongue

    3
    Fabrice
    Mardi 18 Juin à 07:08

    Salut

    J'aime bien tes idées. Il est vrai que la dernière est chronophage. As-tu des adresses de site pour les jeux en lien avec la méthode.

    Je pensais créer des jeux types tam tam avec les mots découverts au fur et à mesure. Si tu es intéressée, je t'enverrai mon travail. 

    Si tu es d'accord, est-ce que je pourrais t'envoyer ma proposition d'emploi du temps avec les différentes activités.

    Merci pour ton aide.

      • Mercredi 19 Juin à 21:51

        Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un seul blog de collègue travaillant avec JLJE, celui-ci, tu pourras y trouver de nombreuses ressources. Je suis très intéressée par ton partage, je ne connais pas les jeux de type tam tam comme tu les appelles, je suis intriguée... Je suis également curieuse de voir ton emploi du temps, je pourrai m'en inspirer... Un grand merci!

    4
    Lundi 8 Juillet à 15:47
    syle

    Mille merci Amélie pour tout cet immense partage ... je viens de passer 2 heures à télécharger dictée et lecture du soir !!!   Ton travail est énorme et j'espère être à l'aise dans l'utilisation ! 

    Maintenant je suis à la recherche des lettres. Je n'ai trouvé que des maj capitales pour le moment. 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :