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    Fervente partisane des méthodes de lecture syllabique, je m'estime heureuse de travailler dans une inspection où les habitudes de travail changent en faveur de ces dernières et selon les nouvelles recommandations ministérielles...

    Bref, tout ça pour vous dire que j'ai participé à une passionnante formation à ce sujet et que j'en suis sortie la tête pleine d'idées nouvelles mais pour l'instant je laisse mon cerveau y travailler subconsciemment, ayant d'autres chats à fouetter...

    Pour conclure et comme je vois qu'on se demande où je veux en venir, j'ai décidé de changer l'appellation de mes dictées -autrefois muettes- (elle a que ça à faire, vous allez penser...), oui mais non, c'est important et j'y tiens car justement, pendant cette formation, nous avons parlé de l'importance d'énoncer à voix haute les mots à encoder (pour s'entendre prononcer les sons)... Peu importe me direz-vous, mais si, comprenez bien que ça me chagrine, je ne voudrais pas qu'il y ait de confusion à ce sujet, mes dictées seront à partir de maintenant des dictées AUTONOMES... Le terme est plus approprié, soyons précis... Et puis de toute façon mes dictées muettes ne l'ont jamais été, elles sont toujours l'occasion de grands débats sur l'orthographe des mots, pas vraiment silencieux tout ça... 

     

     

     

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    La leçon 8 porte sur les articles indéfinis UN et UNE. À partir de maintenant il est donc judicieux de faire ajouter à l'élève un article aux mots de la dictée. Ce peut être l'occasion de réfléchir sur la fonction de l'article, la nature des mots, le genre des noms.  

     

     

     

     

     

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    Dictée muette n° 2 (leçon 6)

     

    En une semaine, mes élèves ont compris le principe; c'était un peu la panique au départ puis ils ont pris l'habitude de se déplacer et de travailler dans le calme. Je les aide à trouver les consonnes doubles et pour les lettres muettes, je les leur fais deviner en recherchant des mots de la même famille (ou bien je les leur donne si c'est trop difficile à trouver).

     

     

     

     

     

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