• EMPLOI DU TEMPS 2019-2020 classe de CP/CE1

     

    J'ai mis au point mon emploi du temps pour l'an prochain, de manière à pouvoir y réfléchir subconsciemment...sarcastic Vous pouvez constater que je change de niveau, je n'aurai plus des GS/CP mais des CP/CE1. Ce qui signifie que je n'ajouterai pas de ressources sur les albums cette année...cry   Mais je vais me pencher sérieusement sur la question des mathématiques avec la méthode de Singapour.wink2  

     

     

     

     

    Quelques commentaires sur cet emploi du temps:

     

    • En CE1 je vais utiliser "Réussir son entrée en grammaire au CE1" des éditions RETZ. 
    • Je continue avec la méthode de Singapour mais je mettrai en place des ateliers mathématiques (inspirés de la MHM) de façon à faire un peu plus de manipulation (je vous en parle bientôt).
    • Les ateliers Je lis, j'écris des CP seront agrémentés de jeux de lecture (que je publierai sur le blog). A la fin de l'été, toutes les dictées autonomes en relation avec le manuel seront sur le blog. 
    • Les p'tits exos faits sur le cahier du jour sont des rituels permettant de garder en mémoire ce qui a été travaillé. Cette année j'essaierai de les publier régulièrement...
    • Le rituel d'analyse grammaticale est un travail spécifique sur lequel je reviendrai plus tard...

     

    N'hésitez pas à me poser des questions...

     

     


  • Commentaires

    1
    HeleneDA
    Mercredi 10 Juillet à 15:45

    Bonjour, J'aurais une classe de cp ce1 également l'année prochaine. Ma première classe fixe!

    Je vais utilisée MHM et Je lis j'ecris. Mais pour l'étude des sons des ce1, je ne sais pas si il faudrait que j'utilise les sons dans la méthode je lis j'écris? pour ne pas mélanger les affichages. Vous en pensez quoi? 

    Merci pour le partage de votre travail dont je m'inspire grandement.

    2
    Mardi 16 Juillet à 23:17

    Bonsoir Hélène et merci pour ton message! Je dirais que tout dépend de la méthode de lecture utilisée par tes CE1 l'an dernier en classe de CP. S'ils ont eu la méthode JLJE, autant te dire que le travail sur les sons va être une formalité: une méthode syllabique a l'avantage de faire se concentrer sur l'essentiel, on ne perd pas de temps en hypothèses et exercices plus ou moins stériles, les élèves arrivent donc en fin d'année de CP avec une bonne connaissance de (presque) tous les phonèmes. Si par contre tes CE ont appris avec une méthode autre que syllabique, tu peux effectivement leur faire réviser les sons en suivant la même progression que les CP, je te conseille dans ce cas d'utiliser des fiches de phonologie trouvées sur internet, il y en a de très bien construites.

    Je te souhaite de belles vacances pleines de rêves et de projets pour la rentrée prochaine!

      • heleneDa
        Mardi 16 Juillet à 23:39

        Merci Beaucoup pour ta réponse!

        Et bonnes vacances également.

    3
    Nkounou
    Mardi 13 Août à 19:54
    Merci pour tout vos efforts
    4
    Nkounou
    Mardi 13 Août à 19:55
    Moi également j'aurai cp cette année mais je suis en Afrique précisément au Mali
      • Samedi 17 Août à 18:54

        Bonne rentrée alors! Je ne sais pas comment cela fonctionne au Mali: comme chez nous? Tu es dans une école française?

    5
    Samedi 17 Août à 20:07
    Pas une école française mais nous faisons les programmes française c'est pourquoi j'aimerais avoir tes renseignements pour tenir ma classe
      • Jeudi 22 Août à 18:46

        Bonjour,

        Quels manuels utilises-tu en classe (en maths et français)?

    6
    Vendredi 23 Août à 11:48
    Bonjour Amélie j'utilise pour comprendre les maths cp et MÉTHODE Bosher
    7
    Samedi 14 Septembre à 14:21
    Bonjour maitresse Amélie
      • Dimanche 15 Septembre à 11:21

        Bonjour et merci, je ne t'ai pas oubliée mais je dois t'avouer que je suis un peu perplexe et je ne saurais que te conseiller. Surtout à propos de ton manuel de lecture car la méthode Boscher est trèèèèès ancienne et personnellement je ne la trouve pas adaptée: le lexique est dépassé, les situations ne correspondent pas au vécu de nos élèves, les syllabes sont séparées (mots découpés) ce qui ne facilite pas la fluidité de la lecture et peut prêter à confusion. Pour les maths, je n'utilise pas ce livre mais je pense que si tu suis les indications du guide pédagogique tu peux faire un travail intéressant. Je pose une question bête mais aurais-tu le budget nécessaire pour changer tes manuels? Combien d'élèves as-tu en CP? 

    8
    mano
    Samedi 2 Novembre à 07:15

    Bonjour, qu'appelles tu petit écrit du jour? C'est proposer 2 mots pour écrire une phrase?? A quel moment reviens tu sur le petit écrit?

    Merci pour ton partage

    Marie Noëlle

      • Samedi 2 Novembre à 15:25

        Je parle des écrits courts ICI, peut-être que ça pourra t'éclairer. Les élèves écrivent ce qui leur passe par la tête (une ou deux phrases). Au début c'est un peu laborieux mais cet exercice développe leur imagination et assez vite ils prennent de l'assurance. Je ne propose pas d'inducteur, les élèves qui n'ont pas d'inspiration peuvent s'aider d'un lexique imagé. J'ai un créneau d'1/4 d'heure en début d'après-midi pour que les élèves puissent lire leur écrit aux camarades et corriger si besoin. On ne corrige ensemble qu'un ou deux écrits par jour de façon à avoir le temps de travailler l'orthographe et la syntaxe.

        Je me rends compte du coup que j'ai modifié mon EDT mais que je ne l'ai pas publié, je vais le faire immédiatement wink2.

        Si tu as d'autres questions j'y répondrai avec plaisir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :