• ∴ Emploi du temps 2020-2021 classe de GS-CP

     

    Chaque période je change d'EDT, en fonction de l'autonomie et des progrès des élèves.

     

     

    ♥ Période 1:

     

     

     

     

    ♥ Période 2:

      

     

     

     

    ♥ Période 3:

      

     

     

     

    Mes petits commentaires en bonus gratuit:

     

    ♦ Pour un même niveau, les lignes divisées en deux colonnes signifient que j'organise un roulement pour ne pas avoir tout le monde sur la même activité (sans blague he), par exemple brevets et ateliers graphiques pour les GS le matin.

     

    ♦ Les activités du matin pour les GS: 

     

    * Les brevets concernent pour la plupart des domaines mathématiques: assemblage de formes, repérage dans l'espace etc. Il y aura quelques nouveautés dans mes brevets, je vous en parlerai bientôt. (suivez ma rubrique brevets ICI)

     

     * Graphisme: ce sont les graphismes tout bêtes qui suivent ma progression annuelle: les courbes, les boucles, les cercles etc, déclinés sous différentes formes: peinture, dessin, fiches, cahier de graphisme...

     

    * Ateliers graphiques: ils correspondent également à ma progression en graphisme mais sont plus ludiques (je m'appuie sur les excellents ouvrages Retz): découpages, collages, utilisation de divers outils.

     

     * Atelier de motricité fine: il suit ma progression en écriture. Nous travaillons deux lettres par semaine.

    -Lundi pâte à modeler. On façonne ces deux lettres et celles qu'on connaît déjà puis on joue librement.

    -Mardi: sable et pistes graphiques. On utilise les pistes graphiques et le sable pour apprendre le geste qui permet de tracer les lettres.

    -Jeudi: poinçon. On trace au poinçon les nouvelles lettres puis des modèles libres (dessins).

    -Vendredi: atelier découpage et collage, pas forcément en rapport avec les lettres apprises.

     

    * MLD: ce temps est réservé à l'apprentissage des lettres (écriture et son des lettres). Le lundi je montre les nouvelles lettres, les élèves s'entraînent au tableau puis sur l'ardoise. Le mardi, nous apprenons le son de ces lettres et revoyons les lettres connues. Le jeudi nous reprenons le travail sur l'ardoise puis sur des fiches plastifiées avec modèle. Le vendredi nous traçons les nouvelles lettres et celles connues sur un cahier à lignes et nous faisons une dictée de lettres. Comme toutes les lettres sont apprises en milieu de P4, nous passons ensuite à l'encodage de syllabes puis de mots, dictées muettes etc...

     

    * Je ne l'indique pas mais il y a dans la classe des activités autonomes pour les élèves rapides. (jeux de manipulation, de réflexion, jeux de mots etc).

     

    ♦ Les activités du matin pour les CP: 

    * Nous faisons la lecture par petits groupes (homogènes de préférence, les rapides ensemble, les plus lents aussi).

    * Pour comprendre les ateliers de lecture et de maths, reportez-vous aux rubriques concernées.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Août 2021 à 00:43

    Bonjour et tout d'abord merci pour vos partages. Ensuite je me permets de vous écrire car je souhaiterai avoir une précision concernant l'alternance des ateliers des cp. En lisant vos articles j'ai cru comprendre que les élèves tournaient sur 4 ateliers en français et 4 ateliers en mathématiques est-ce que cela signifie qu'ils font d'abord un atelier de mathématiques puis un ateliers de français sur la même plage horaire ? D'autre part comment introduisez-vous les ateliers en début d'année lorsqu'aucun des jeux n'est connu ? Je vous remercie par avance pour vos réponses.

      • Lundi 23 Août 2021 à 12:09

        Bonjour, les ateliers de français et de mathématiques sont organisés ainsi: j'ai un roulement sur la semaine, les élèves font 1 atelier de maths et 1 de français par jour, ils sont donc passés sur les 8 ateliers dans la semaine et on recommence la semaine suivante. Il s'agit de jeux autonomes (en binômes le plus souvent), mais en première période la mise en place est longue, je présente les jeux et je joue avec eux. J'espère avoir répondu à votre question... Je vous souhaite une bonne rentrée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :