• ∴ FRÉDÉRIC-Leo Lionni

     

    FRÉDÉRIC-Leo Lionni 

     

    Frédéric est différent de ses frères, pendant qu'ils travaillent dur en prévision de l'hiver, il fait des provisions...de soleil, de couleurs et de mots! Et quand la morne saison arrive, il est en mesure de les réchauffer par sa poésie...

     

    Il y a des personnes atypiques qui sans même le savoir, rendent la vie plus joyeuse parce qu'ils ont des provisions de tendresse dans leur cœur. Je suis sûre que vous  avez dans votre classe un élève qui a toujours l'air de venir d'une autre planète et qui semble destiné à faire le bonheur des autres par sa fantaisie et sa gentillesse...Il est intéressant de parler de cette différence-là car souvent les enfants ne comprennent pas celui qui a besoin de vivre ailleurs pour exister et être lui-même...

     

    L'étude de cet album est également intéressant sur le plan de la technique graphique et permet un prolongement dans le domaine des productions plastiques (papier déchiré ou coupé, collages et superpositions). Et avez-vous remarqué l'expression des visages et surtout celle des yeux? C'est tordant! he.

     

    Il y a déjà sur internet des fiches d'exploitation de cet album mais beaucoup ne me conviennent pas (toujours à cause de l'habitude qu'on y donne aux élèves de rechercher les mots par reconnaissance globale, désolée d'insister mais j'essaie d'être logique...sarcastic ).

     

    Pour l'instant il n'y que des activités dans le domaine MLD*.

    * Non ce n'est pas du chinois, c'est juste que vous avez affaire à une grosse paresseuse...

     

     

      

     

    La même avec les trois écritures:

     

     

     

    Vous allez penser que l'activité ci-dessus n'est pas très originale et c'est vrai, mais je l'aime bien car les élèves prennent l'habitude de se référer à l'alphabet, la compétence visée est vraiment travaillée en profondeur.

     

     

     Ah non ça y est, je me suis décidée à faire aussi des maths...

     

     

     Les étiquettes pour la fiche de littérature dont la trame est ICI:

     

     

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Myriam
    Mardi 24 Mars 2020 à 09:29

    Bonjour Amélie

    Merci pour ce partage.

    J'ai une classe de PS/MS/GS et j'ai axé cette année scolaire sur l'univers des albums de Léo Lionni.

    En cette période de confinement, Frédéric me semble pertinent.

    Tes documents vont m'aider à proposer de quoi alimenter le plan de travail de mes GS.

    Encore merci Amélie.

    Myriam

     

     

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 10:17

        Je suis ravie de partager ton point de vue, cet album est une merveille! Bonne continuation!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :