• ♠ Je lis, j'écris: jeux de lecture

     

    ♠ Dans cette rubrique, vous trouverez les jeux de lecture adaptés à la progression du manuel "Je lis, j'écris". Ils sont destinés à être utilisés en ateliers, par deux ou trois (ou seul) selon votre organisation et vos effectifs.

    Je ne suis pas la géniale inventeuse de ces jeux, mes collègues me les ont inspirés et je les ai arrangés à ma fantaisie en essayant de faire du mieux possible. Je remercie donc chaleureusement celles et ceux qui en sont à l'origine, ils se reconnaîtront et me feront peut-être un petit coucou en passant. (j'en profite pour dire que nous sommes nombreux à être passés à la méthode JLJE dans la circonscription, ce qui nous permet de fédérer nos ressources et d'être très très efficaces!yes)

    Si d'autres souhaitent partager leurs idées et inventions, pourquoi ne pas les rassembler dans cet article? (dites-moi ce que vous en pensez...)

     

    Au risque de me répéter, voici mon organisation, développée plus haut (je fais un copié-collé en fait, hein...wink2):

    Si vous observez mon emploi du temps, des ateliers de lecture sont prévus chaque matin. Parmi ces ateliers, un "petit écrit du jour" dont je parle ICI, une dictée autonome dont vous trouverez les fiches et explications , enfin des jeux de lecture que je vous ai promis de publier avant la rentrée. 

     Il y a 4 jeux pour la première période donc un pour chaque jour de la semaine, repris chaque semaine de la période. La période durant 7 semaines, les élèves joueront à chaque jeu 7 fois au maximum (sachant que vous ne commencerez sûrement pas dès la première semaine).

    Ce système permet de mettre plusieurs groupes de deux ou trois élèves sur des jeux différents, si par malheur vous aviez des effectifs importants.

    Les élèves s'inscrivent sur un tableau de façon à ne pas faire toujours les mêmes ateliers:

     

     

     ♠ JE LIS, J’ÉCRIS: JEUX DE LECTURE 

    ♠ JE LIS, J’ÉCRIS: JEUX DE LECTURE

     (ce tableau modifiable ICI)

      

    PÉRIODE 1: (4 jeux...ah vous le saviez déjà?!)

     

    • LOTO-LECTURE niveau 1
    • COMBILETTRES
    • UNE IMAGE=UN MOT (période 1)
    • ATELIER TRI DE LETTRES (je tiens ce jeu d'une collègue et je vais l'utiliser tel quel, je ne le publie pas car il ne m'appartient pas mais il me semble que c'est CELUI-CI...cool)

     

     Objectifs de la première période:

    • Revoir toutes les lettres dans leurs différentes écritures (atelier de tri).
    • S'entraîner à combiner les lettres.
    • Lire des mots simples et en comprendre le sens.

     

     

    ♦ PÉRIODE 2: 

     

     

  •  

    Ce n'est pas grand-chose, mais ça vous fera peut-être gagner du temps...

    J'imprime ce tableau en A3, je le plastifie puis je découpe les étiquettes ateliers (en A4), je les colle en première ligne et je les change en fonction de l'évolution des ateliers.

     

     

     

     

    Télécharger « Inscription aux ATELIERS DE LECTURE CP (modifiable).docx »

     

     


    1 commentaire
  •  

    Voici le dernier des 4 jeux de la période 2. Ces jeux sont prévus pour les ateliers "Je lis, j'écris". (voir mon emploi du temps et mes explications).

    On travaille ici la notion de genre: les déterminants UN et UNE ont été vus en leçon 8. Je n'attends pas pour amorcer la grammaire et j'utilise dès le départ les termes justes: "déterminants",  "féminin et masculin" (et non les simplistes "fille et garçon"). Ces notions grammaticales sont abstraites mais tout à fait à la portée d'élèves de CP: plus tôt elles seront étudiées et plus vite elles deviendront une évidence.

    L'usage du L' peut aussi être expliqué: il faut simplement avoir fait la distinction entre consonnes et voyelles dans l'apprentissage de l'alphabet et passer sur les multiples nuances à apporter à cette particularité de la langue française (pourquoi dit-on L'HOMME et LA HUTTE, par exemple...différence entre le H muet et le H aspiré oh).

     

    Il existe déjà des activités semblables sur le net. Sans vouloir me faire de la pub, mon jeu a un double intérêt:

    - Il n'associe pas d'image au mot, le but ici étant de lire, comprendre et faire appel à son stock lexical pour trouver le bon déterminant. (le travail avec support imagé est intéressant en GS mais pas avec des apprentis lecteurs).

    - Il suit la progression du manuel JLJE ce qui évite la prise de tête (vous imprimez uniquement les fiches correspondant aux leçons en cours).

     

    ♣ En couleur pour ceux qui préfèrent:

     

     

     

    ♣ En N&B:

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    C'est le génial titre de mon nouveau jeu (non je rigole, titre nullissime sarcastic), destiné à remplacer le COMBILETTRES en période 2, ce dernier n'ayant plus beaucoup d'intérêt au stade où nous en sommes.

    Là encore je dois avouer humblement que l'idée vient d'une de mes collègues, mais tout le reste est de moi et je suis assez fière du résultat. Vous avez deux versions: phrases écrites en cursives ou bien, pour ceux qui -à tort winktongue- n'ont pas osé se lancer dans les majuscules cursives, en écriture scripte. Le principe est simple: retrouver l'image correspondant à la phrase lue. Tout est adapté à la progression du manuel JLJE bien entendu!

    Ce jeu peut aussi être utilisé en atelier de soutien avec les CE1...

    Yapuka... découper phrases et images. Et parce que je suis gentille, j'ajoute un super conseil: investissez dès aujourd'hui dans une rogneuse ou si vous préférez, dans un stock de pansements anti-ampoules! he

     

     

    En couleur parce que les illustrations sont vraiment trop jolies:

     

     

     

     

     

     

    Et en N&B pour les pauvres...cry 

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Voici la suite du loto pour la période 2:

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    La deuxième saison est sortie, pour les accros! he

     

     

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique