• ♠ Je lis, j'écris - Jeux de lecture

     

    ♠ Dans cette rubrique, vous trouverez les jeux de lecture adaptés à la progression du manuel "Je lis, j'écris". Ils sont destinés à être utilisés en ateliers, par deux ou trois (ou seul) selon votre organisation et vos effectifs.

    Je ne suis pas la géniale inventeuse de ces jeux, mes collègues me les ont inspirés et je les ai arrangés à ma fantaisie en essayant de faire du mieux possible. Je remercie donc chaleureusement celles et ceux qui en sont à l'origine, ils se reconnaîtront et me feront peut-être un petit coucou en passant. (j'en profite pour dire que nous sommes nombreux à être passés à la méthode JLJE dans la circonscription, ce qui nous permet de fédérer nos ressources et d'être très très efficaces!yes)

    Si d'autres souhaitent partager leurs idées et inventions, pourquoi ne pas les rassembler dans cet article? (dites-moi ce que vous en pensez...)

     

    Au risque de me répéter, voici mon organisation, développée plus haut (je fais un copié-collé en fait, hein...wink2):

    Si vous observez mon emploi du temps, des ateliers de lecture sont prévus chaque matin. Parmi ces ateliers, un "petit écrit du jour" dont je parle ICI, une dictée autonome dont vous trouverez les fiches et explications , enfin des jeux de lecture que je vous ai promis de publier avant la rentrée. 

     Il y a 4 jeux pour la première période donc un pour chaque jour de la semaine, repris chaque semaine de la période. La période durant 7 semaines, les élèves joueront à chaque jeu 7 fois au maximum (sachant que vous ne commencerez sûrement pas dès la première semaine).

    Ce système permet de mettre plusieurs groupes de deux ou trois élèves sur des jeux différents, si par malheur vous aviez des effectifs importants.

    Les élèves s'inscrivent sur un tableau de façon à ne pas faire toujours les mêmes ateliers:

     

     

     ♠ JE LIS, J’ÉCRIS: JEUX DE LECTURE 

    ♠ JE LIS, J’ÉCRIS: JEUX DE LECTURE

     (ce tableau modifiable ICI)

      

    PÉRIODE 1: (4 jeux...ah vous le saviez déjà?!)

     

    • LOTO-LECTURE niveau 1
    • COMBILETTRES
    • UNE IMAGE=UN MOT (période 1)
    • ATELIER TRI DE LETTRES (je tiens ce jeu d'une collègue et je vais l'utiliser tel quel, je ne le publie pas car il ne m'appartient pas mais il me semble que c'est CELUI-CI...cool)

     

     Objectifs de la première période:

    • Revoir toutes les lettres dans leurs différentes écritures (atelier de tri).
    • S'entraîner à combiner les lettres.
    • Lire des mots simples et en comprendre le sens.

     

     

    ♦ PÉRIODE 2: 

     

     

     ♦ PÉRIODE 3: 

     

     

      ♦ PÉRIODE 4: 

     

     

  •  

    L'avantage du confinement c'est qu'il me permet de terminer les jeux de la période 4 (ou de les commencer, plutôt sarcastic) . Ne cherchez pas les fiches des deux dernières leçons (51 et 52), j'ai eu la flemme de les faire (je n'étais pas inspirée...un jour peut-être...).

    Il n'y aura pas de période 5 car nous aurons terminé le manuel dès la première semaine de reprise (si reprise il y a) et passerons donc au rallye-lecture. Je suis curieuse de savoir où vous en êtes du manuel, de votre côté?!...

     

    ♥ Version "spécial confinement" (garantie sans virus): les images sont inversées dans le tableau et les enfants peuvent lire directement sur l'écran et trouver l'image correspondante, ce qui évite aux parents d'avoir à imprimer le jeu... 

     

     

    ♥ Version classique:

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Cédant à la pression de mes fans (he), j'ai finalement poursuivi le loto-lecture pour la troisième période. Un lecteur perspicace me fait judicieusement remarquer que la troisième période est passée -bravo pour cette remarque pertinente- ce n'est pas grave, ça servira l'année prochaine...

    J'en profite pour prévenir le public désolé que je vais un peu lever le pied pour deux raisons également valables: j'ai besoin de me concentrer sur ma vie personnelle car voici 7 ans que je ne vis que pour la réussite de mon projet professionnel et je m'aperçois que mes petits anges ne sont plus si petits et ont besoin de leur mère...

    La deuxième raison (ou peut-être était-ce la première, je ne sais) est que je risque fort de changer d'école l'an prochain (fermeture de classe oblige) et donc de ne plus avoir de CP. Je partage avec plaisir mon travail mais il sert à ma propre pratique avant tout.

    Cela dit, je n'aime pas laisser les choses inachevées, je vais donc terminer la série des dictées autonomes et peut-être éditer encore quelques jeux pour la fin de l'année. Je poursuivrai tout ça l'an prochain si par miracle je reste dans ma jolie petite école avec mes gentilles collègues et ma classe de CP.

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  •  

    Je suis confuse de ne pas pouvoir vous proposer toute la période dès maintenant (je n'ai pas beaucoup travaillé ces vacances) mais pour ne pas pénaliser ceux qui attendent impatiemment, les ciseaux d'une main et la plastifieuse de l'autre, voici les mots et planches de jeu des premières leçons, de quoi occuper les élèves en attendant la suite qui ne tardera pas, je vous le promets...

    Je vous remercie de votre indulgence et vous souhaite une belle rentrée!

     

    Il n'y a pas de planche pour les leçons 31 et 32 qui traitent du pluriel des noms et des verbes.

     

     

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  •  

    Voici un atelier destiné à remplacer celui du loto qui ne correspond plus aux besoins des élèves: ils sont à l'aise avec la lecture de mots et doivent accéder plus rapidement au sens des phrases. 

    Vous connaissez déjà ce jeu, il en existe plusieurs sur internet. Celui-ci respecte la progression du manuel JLJE. 

     

    VERSION 1: (classique)

    L'élève réalise un dessin correspondant à la phrase lue. On peut créer des carnets en imprimant deux pages par feuille et en agrafant le tout (il y a deux pages ou six phrases par leçon).

     

     

     

     

     

    En écriture scripte:

     

     

     

     

     VERSION 2:

     

    Les élèves travaillent par deux ou trois. Il y a un carnet de lecture par groupe et chaque élève possède son carnet de dessins (imprimer deux  pages par feuille). Pour éviter que tous les élèves ne travaillent sur les mêmes dessins, on peut préparer deux carnets différents (un avec les pages paires et l'autre avec les pages impaires, j'me comprends...cool). 

    Un des élèves lit une phrase à son binôme qui dessine ce qu'il a compris sur son carnet de dessins, dans le cadre correspondant à la phrase lue. (et réciproquement).

    Notez que cette version est d'un intérêt pédagogique supérieur à celui de la version classique: le lecteur se trouve obligé de comprendre et faire comprendre ce qu'il lit.

     

    Voici le carnet de lecture en cursive:

     

     

     

    En écriture scripte:

     

     

     

     

    Et le carnet de dessins:

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    C'est reparti pour une nouvelle période, très courte dans notre académie (5 semaines), mais j'ai pensé à vous, malchanceux qui allez tirer 7 semaines et j'ai préparé une  période loooongue (remarquez qu'en fin de compte, nous aurons tous fait nos 36 semaines...sarcastic arf).

    Une petite précision: bien que les déterminants LES et DES ne soient abordés qu'en leçon 31, j'ai pris la liberté de les étudier avec mes élèves dès la deuxième période car c'est bien utile...wink2  Vous comprendrez donc pourquoi ils se trouvent dans mes documents bien avant la leçon susdite. 

    Par contre, je profite de cette même leçon pour travailler un point de grammaire important: les notions de SINGULIER et PLURIEL (termes employés dès tout'suite et sans retard, si si ils les retiennent parfaitement, plus tôt c'est appris et mieux c'est). 

    J'espère que vous allez apprécier cette nouvelle mouture, n'hésitez surtout pas à me faire remarquer mes erreurs! (non je ne me vexerai pas, vous me rendez service, je ne supporte pas les trucs de travers...)

     

     En couleur parce que etc etc..... (cf baratin de la période 2):

     

     

     

     

     

     

     

    Et en sarcasticsarcasticsarcastic................rien du tout! Ben non, pas en N&B, pourquoi je me suis embêtée la dernière fois!...he

     

    * OÙ EST MON IMAGE ? (période 3) 

     

     

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique