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    ∴ Legissi, escrivi (Je lis, j'écris version occitane) 

     

    Non, ce n'est pas du latin (bien qu'y ressemblant par certains aspects)! Le manuel Je lis, j'écris revisité par Florent Daubin ne devrait pas manquer d'intéresser les collègues d'Occitanie, ceux de classes bilingues et les autres.

    En raison du confinement, certains extraits du manuel interactif sont proposés aujourd'hui en libre accès, c'est l'occasion rêvée de découvrir les belles sonorités de cette langue chantante!

     

    Ici, lisez la présentation du manuel en occitan...

    ...et là retrouvez les extraits de ce manuel en ligne.

     

    Les éditions Les lettres bleues proposent aussi le logiciel du manuel classique en ligne, le lien est actif jusqu'à fin mai, profitez-en!

     

     

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    Si vous observez mon emploi du temps, des ateliers de lecture sont prévus chaque matin. Parmi ces ateliers, un "petit écrit du jour" dont je parle ICI, une dictée autonome dont vous trouverez les fiches et explications , enfin des jeux de lecture que je vous ai promis de publier avant la rentrée. Ces jeux se jouent à un, deux ou plusieurs joueurs, il y en a 4 pour la première période: dites-vous bien que l'organisation de vos ateliers ne va pas aller comme sur des roulettes dès la première semaine, ces jeux suffiront donc amplement. 

     

    Je les organise de cette manière: il y a 4 jeux donc un pour chaque jour de la semaine, repris chaque semaine de la période. La première période ayant 7 semaines, les élèves joueront à chaque jeu 7 fois au maximum (sachant que vous ne commencerez sûrement pas dès la première semaine). Ce système permet de mettre plusieurs groupes de deux ou trois élèves sur des jeux différents si par malheur vous aviez des effectifs importants.

     

    Vous trouverez tout ça dans la nouvelle rubrique JE LIS, J’ÉCRIS: JEUX DE LECTURE.

     

     

     

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    Bilan de la méthode "Je lis, j'écris". 

     

    Nous aurons bientôt terminé notre livre de lecture "Je lis, j'écris". J'anticipe déjà sur l'année prochaine et il y a quelques temps je me demandais si j'allais garder ce manuel. Je suis obligée de constater avec beaucoup de satisfaction (et de fierté...) que mes CP lisent très bien. Mes collègues m'affirment que j'ai de la chance, j'ai un bon groupe... Pas tant que ça, il est certain qu'au moins deux ou trois d'entre eux se seraient trouvés en difficulté avec une méthode dite "mixte". Ceux dont on m'avait prédis qu'ils ne feraient jamais que déchiffrer lisent non seulement de façon très fluide mais en plus ils comprennent!!!

     

    Je trouve que le vocabulaire est complexe pour des bouts de chou et les textes peu accessibles à la compréhension immédiate; il me semblait que cet inconvénient justifiait de changer de méthode (en restant dans la syllabique...). Je faisais part de mes réflexions à mon homme (professeur de français au collège, détail non négligeable):

     

    - Je trouve que leurs textes sont un peu tirés par les cheveux, c'est compliqué pour des CP.

    -Vas-y, lis-moi un texte...

    Je commence avec l'histoire d'Hugo qui valdingue...

    - C'est littéraire, pas tiré par les cheveux. no Les élèves s'habituent à apprécier, au-delà de la lecture elle-même, la musique des mots et leur poésie. Peu d'élèves arrivent au collège en ayant été confrontés à des textes littéraires, ils n'y sont pas du tout sensibles et ne comprennent pas le sens figuré.

    - arf Mais regarde, les adjectifs sont tellement recherchés, il faut tout leur expliquer et ils ne retiennent pas la moitié des définitions.

    - Ce n'est pas mal, la moitié, ça fera toujours plus que rien du tout...

    - Oui mais je passe la séance à expliquer des mots...

    - Ils aiment lire ces textes?

     

    Je suis bien obligée de reconnaître que oui, ils aiment les lire. Ils ne comprennent pas immédiatement, parfois. Mais ils cherchent à comprendre: ils sont comme des aventuriers devant une carte codée, ils veulent trouver la clé du trésor et ça les passionne...

     

     

    Depuis cette discussion, j'observe mes apprentis lecteurs. Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, je me suis aperçue que les élèves n'étaient pas du tout gênés par la complexité du vocabulaire (à cet âge, tout le lexique est à construire, peu importe que vous leur proposiez des mots simples ou difficiles), au contraire cela renforce chez eux la curiosité intellectuelle et le sentiment que "oui je sais lire, même si je ne comprends pas. Je peux me faire confiance, ce mot existe, je n'ai qu'à en chercher la signification". (Alors qu'il est frappant de constater chez les élèves qui ont appris avec des méthodes "mixtes" que -plutôt que de se trouver en échec devant un mot qu'ils ne comprennent pas- ils vont le remplacer par un mot connu de graphie ressemblante). 

     

    J'ai décidé de garder le manuel "Je lis, j'écris"...yes cool 

     

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    11 commentaires
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    Ces fiches sont les dernières de la série. Pour les leçons 48, 49, 51 et 52, les élèves reliront le manuel à la maison. Les pages ci-dessous seront lues avec la leçon 50.

    Non, vous ne rêvez pas, vos élèves ont terminé l'apprentissage de la lecture!!! (les miens aussi...). Et pour la fin de l'année, ils vont pouvoir se régaler avec un rallye lecture...

     

    JOUR 1:

     

     

     

    JOUR 2:

     

     

     

     

     

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    2 commentaires
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    JOUR 1:

     

     

     

    JOUR 2:

     

     

     

     

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