• ∴ Je lis...tu dessines ! (période 3)

     

    Voici un atelier destiné à remplacer celui du loto qui ne correspond plus aux besoins des élèves: ils sont à l'aise avec la lecture de mots et doivent accéder plus rapidement au sens des phrases. 

    Vous connaissez déjà ce jeu, il en existe plusieurs sur internet. Celui-ci respecte la progression du manuel JLJE. 

     

    VERSION 1: (classique)

    L'élève réalise un dessin correspondant à la phrase lue. On peut créer des carnets en imprimant deux pages par feuille et en agrafant le tout (il y a deux pages ou six phrases par leçon).

     

     

     

     

     

    En écriture scripte:

     

     

     

     

     VERSION 2:

     

    Les élèves travaillent par deux ou trois. Il y a un carnet de lecture par groupe et chaque élève possède son carnet de dessins (imprimer deux  pages par feuille). Pour éviter que tous les élèves ne travaillent sur les mêmes dessins, on peut préparer deux carnets différents (un avec les pages paires et l'autre avec les pages impaires, j'me comprends...cool). 

    Un des élèves lit une phrase à son binôme qui dessine ce qu'il a compris sur son carnet de dessins, dans le cadre correspondant à la phrase lue. (et réciproquement).

    Notez que cette version est d'un intérêt pédagogique supérieur à celui de la version classique: le lecteur se trouve obligé de comprendre et faire comprendre ce qu'il lit.

     

    Voici le carnet de lecture en cursive:

     

     

     

    En écriture scripte:

     

     

     

     

    Et le carnet de dessins:

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Adèle
    Mardi 11 Février à 15:15

    Merci pour ce partage. J'aime particulièrement l'idée du travail en binômes ou trios auquel je n'avais jamais pensé. J'ai hâte de mettre en place cet atelier au retour des vacances.

      • Samedi 15 Février à 16:26

        Merci Adèle, j'espère que vos élèves apprécieront!wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :