• ∴ La résolution de problème dans la méthode de Singapour

     

    Je remonte cet article car j'ai fait une nouvelle vidéo explicative, plus claire que l'autre (normalement sarcastic) et un peu plus courte en tout cas...

    Voici des schémas  à découper et à mettre à la disposition des élèves. Ceux qui n'arrivent pas à les dessiner peuvent choisir celui qui correspond au type de problème à résoudre, le remplir et le coller dans leur cahier.

     

     

     

     

     

     

    → Ancienne version ici: 

     

    C'était en projet depuis longtemps: une explication vidéo sur la méthode de Singapour...

    Le résultat n'est pas terrible, c'est parfois flou, je fais des erreurs et je déteste ma voix mais j'espère être assez claire pour vous convaincre des atouts de la méthode...yes 

    La procédure utilisée par la MDS dans la résolution de problèmes est tout sauf une technique irréfléchie imposée aux élèves. Les schémas permettent de représenter de façon abstraite des concepts acquis grâce à de nombreuses manipulations. Chaque notion est travaillée sous plusieurs aspects et non de façon restrictive. Je ne peux tout dire dans cette vidéo mais je crois qu'on peut à travers elle appréhender la logique des raisonnements mathématiques utilisés. 

    C'est un peu long, prévoyez un petit café et des M&m's pour tenir le coup! wink2 

    Et puis surtout, n'hésitez pas à me poser vos questions!

     

     

      

     

     

      

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  • Commentaires

    1
    Catherine
    Jeudi 29 Août 2019 à 10:40

    Bravo pour votre vidéo que je trouve très instructive et intéressante. J'espère qu'il y en aura d'autres! Belle journée à vous. Catherine

      • Jeudi 29 Août 2019 à 15:04

        Oh mais c'est super sympa ça, un grand merci pour votre compliment, c'est encourageant!

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    2
    ginalili
    Samedi 31 Août 2019 à 17:49
    ginalili

    Bonjour Amélie 

    Quel merveilleux blog, bien construit, qui permet de travailler de façon méthodique!

    D'emblée la méthode Singapour me séduit, il reste à l'éprouver en classe!

    Petite observation hors propos, votre voix est vraiment très douce et très agréable!

    Ne la détestez plus ! :)

    Mille mercis pour votre générosité!

    3
    AC
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 21:23

    Bonjour et un immense merci pour vos partages très instructifs. Nous sommes en équipe intéressées par votre proposition de résolution de pb avec Singapour. Par contre, je trouve difficile d'expliquer les pb de transformation (Etat initial, état final, recherche de la transformation) avec les schémas de comparaison. OU du moins, d'expliquer que ce pb correspond au schéma de "comparaison". Merci de votre aide!

    4
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 22:42

    Bonsoir chère collègue et merci à votre équipe pour l'intérêt qu'elle porte à mon travail! Je ne crois pas qu'il faille associer la recherche de la transformation (dans un problème de ce type) à une situation de comparaison, ça me paraît bien trop subtil pour des élèves de primaire. Il s'agit finalement d'un problème additif classique que l'on résout soit par une addition (si la transformation est positive) soit par une soustraction (si la transformation est négative). On s'appuiera alors sur le concept parties/tout que développe la MDS. Pour ma part, bien que trouvant la classification des problèmes selon Vergnaud excellente, je m'en tiens à celle de la MDS beaucoup plus simple et concrète. Je ne sais si je réponds à votre question? (peut-être pourriez-vous me soumettre un exemple de problème pour que je vous dise comment je le résoudrais?). Je vous souhaite une belle soirée!

    5
    Maitresse Cécile
    Jeudi 11 Août 2022 à 23:35

    Mille mercis pour votre vidéo. Avec vos explications, cette année, pour la résolution de problèmes c'est sûr : je me lance !!! Et ceci grâce à vous ! Clair, net, précis ! Comme j'aime !!!!

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