• ∴ Leçon 4 jour 1

     

    A partir de la leçon 4, les élèves vont commencer à combiner les consonnes avec les voyelles; j'ai suivi volontairement la politique des auteurs de "Je lis, j'écris" en faisant travailler systématiquement sur les deux combinaisons possibles à savoir: consonne-voyelle ou voyelle-consonne. Cela de façon à éviter les fréquentes confusions relatives à ces différentes combinaisons.

    Seul le jour 4 des prochaines leçons aura une version écrite et orale, vous comprendrez vite pourquoi (les jours 1 à 3 ne proposent que de la lecture, pas d'exercice, ça y est je vous ai tout dit, je ne sais pas garder un secret...he).

    Et enfin je reste sur une leçon par semaine jusqu'à la fin de la période (leçon 7) pour que le réflexe combinatoire soit bien assimilé. 

    Et maintenant j'arrête de parler...

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    AnnA
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 10:51
    AnnA

    Bonjour Amélie,

    J'espère que ta rentrée s'est bien passée avec ta classe de GS/CP.

    Bravo pour ton travail et un grand merci pour ce partage. Tout ce que tu proposes est assez complémentaire du livre de lecture et je compte bien l'utiliser avec mes CP.

    Parce que je ne peux m’empêcher de tout transformer à ma sauce, j'ai apporté une modification. Dans la Leçon 4 Jour 1, j'ai supprimé certaines syllabes : "el" n'apparait qu'à la leçon 44 et il me semble que les syllabes "èl" et "yl" n'existent pas dans la langue française. D'ailleurs, elles n'apparaissent pas dans le livre de lecture...

    Bonne continuation !

      • Dimanche 9 Septembre 2018 à 12:04

        Bonjour Anna,

        Je suis heureuse que mon travail serve, c'est gentil de me le dire ! Tu as bien fait de modifier mes fiches "à ta sauce", elles doivent être adaptées à tes besoins. Tes remarques sont intéressantes je te remercie; effectivement certaines syllabes sont peu utilisées dans la langue française, même si je pense que la gymnastique qui consiste à lire la voyelle avant la consonne est toujours bénéfique (l'inverse est plus évident et plus facile à prononcer). Et il me semble que toutes les syllabes sont possibles, on pèle bien les pommes, et parfois même avec beaucoup de stylewink2

        Bon dimanche et belle semaine à toi !

        Amélie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :