• ∴ Leçon 46 Je lis, j'écris

     

    JOUR 1:

     

     

     

    JOUR 2:

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Juin 2019 à 19:15

    Bonjour,

    Je suis très heureuse de découvrir ton blog, car je vais utiliser je lis j'écris. Je vais aussi avoir des GS/CP et je suis une fidèle de Singapour. Je pensais néanmoins changer pour le slecc car je trouve qu'avec la nouvelle méthode de Singapour on fait trop de photocopies et je neux pas leur acheter les 2 fichiers. Qu'en pense-tu? et comment gères-tu ? Autre question concernant je lis j'écris, que prévois-tu comme matériel, cahiers nombre et taille, lutins, seyes… C'est ma première année en cp. Si tu as un peu de temps...Merci 

      • Dimanche 23 Juin 2019 à 18:04

        Bonsoir Lulli, je me suis renseignée sur le projet SLECC que je ne connaissais pas; je ne sais qu'en penser, ne l'ayant pas expérimenté: pourras-tu m'en parler? Pour la méthode de Singapour, il y a effectivement beaucoup de photocopies et si tu n'as pas les moyens d'acheter les fichiers, c'est compliqué... L'an dernier j'avais utilisé (en CE2/CM1) l'ancienne édition sans fichier. J'avais le livre d'exercices en pdf et je faisais un montage pour créer des fiches que je mettais dans des classeurs. Les élèves faisaient ces exercices sur le cahier du jour (les fiches m'auraient donc resservi l'année suivante...si je n'avais pas changé de niveau). Dans l'ancienne édition, il y avait également un manuel que je projetais au tableau pour n'avoir pas à en fournir un à chaque élève. J'avoue que c'est beaucoup de travail mais aussi des économies...(j'ai tout ça pour le niveau CP, si ça t'intéresse...)

        Pour les fournitures, j'ai utilisé cette année 7 ou 8 cahiers du jour (petit format): trois ou quatre en Seyes 3mm 32 pages (en fonction de l'évolution de l'écriture de l'élève) puis en lignage classique à partir de Noël (64 pages). Les élèves font tout sur ce cahier (écriture, production écrite, rituel de grammaire, rituel de maths etc...pas de cahier d'écrivain). Pour l'écriture, je préfère le crayon à papier en début d'année, puis un stylo à encre ergonomique (j'avais choisi les STABILO EASY mais je n'en suis pas ravie, je vais changer cette année). Je ne sais pas ce que tu entends par lutins...?! arf Les élèves ont également un cahier du soir sur lequel ils collent les fiches de lecture du soir (il faut prévoir deux cahiers pour l'année). J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à m'en poser d'autres!

        Et sinon, ton blog est très chouette! wink2

    2
    Dimanche 16 Juin 2019 à 19:16

    Pardon je ne peux pas et penses

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 20:36

        Merci pour ton message, Lulli, heureuse de trouver une adepte de la méthode de Singapour! Je t'explique tout ça dès que j'ai un moment, belle semaine à toi smile

    3
    fuzco
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 15:41

    Bonjour,

    Merci pour ce partage tout à fait exceptionnel.

    Je viens d'hériter d'un CP à la rentrée et ai décidé de plonger dans deux méthodes assez récentes pour les maths (MHM)et la lecture ( je lis, j'écris). C est ainsi que je suis tombée sur le seul blog, semble t-il, qui en fait allusion. 

    Je prépare déjà ma rentrée et ai lu attentivement tes fiches du soir. POur la leçon 7 (son n), tu fais lire an, en...etc. Les parents ne sont-ils pas tentés de leur apprendre le son [a ~] à travers ces deux graphèmes :en , an.. Ou toi-même, leur dis-tu que cela fait aussi en, an.. Dans ce cas, tu anticipes sur la suite. Je me suis posée la même question avec la leçon sur le m ( que fais-tu du em, am ?.

    Merci pour ton expérience ! 

     

     

      • Mardi 16 Juillet 2019 à 23:33

        Bonsoir et bravo pour ta lecture attentive des fiches! Je te remercie de l'intérêt que tu y portes, ta remarque est très pertinente. Je t'avoue que je ne m'étais pas posé la question du -en et du -an, parce que dans l'absolu une syllabe est une unité non porteuse de sens et que donc un A suivi d'un N peut avoir valeur de digramme comme se prononcer ANE (dans BANANE par exemple... Je ne sais pas si je suis claire...he). Cela risque effectivement de créer une confusion chez les élèves, je vais de ce pas (après avoir un peu dormi wink2) corriger ça.

        Encore merci et bonne rentrée avec ces nouvelles méthodes!

      • Mardi 23 Juillet 2019 à 16:56

        Voilà, j'ai changé les jours 2 et 3 de la leçon 7, j'ai laissé le jour 1 comme il était car je ne voulais pas bouleverser le bel équilibre de ma fiche...he Non, en fait je m'étais noté ceci à moi-même le jour où je l'avais faite: "La question des digrammes se pose... Mais on trouve les syllabes sous une autre forme qu’en digrammes, (innovant, anniversaire, animal, honni, onéreux, unique etc). L’étude de la syllabe inversée ne troublera pas à mon sens l’apprentissage futur des digrammes on, an, en etc..." (fin de citationhappy)

        Peut-être que mon avis n'est pas partagé, mais j'aime la contradiction...wink2 yes

        Bonnes vacances!

         

         

    4
    Fuzco
    Mardi 23 Juillet 2019 à 17:02
    Et bien un grand merci.
    Quelle prouesse en période de canicule!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :