•  

    Et pour les fiches d'exploitation, elles arrivent très bientôt...

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    ∴ L'extraordinaire abécédaire de Balthazar - Marie-Hélène Place 

     

    Je publie en vitesse les derniers documents de la période sur le thème de l'alphabet (avant les vacances car je ne serai plus tellement motivée ensuite) ...Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas exploité tous les albums prévus mais ceux que nous avons travaillés nous ont enchantés. Celui-ci surtout est une merveille, je n'ai pas besoin de vous le présenter j'imagine (ça m'arrange à vrai direhappy). Les illustrations sont magnifiques, les personnages à croquer et les petits mondes imaginaires mis en scène tout à fait fantaisistes comme je les aime! 

    Je vous dis juste en passant que les autres albums de ma sélection (ICI) sont d'une grande qualité et nous les avons lus avec délice (je pèse mes mots). Je raffole de tout ce qui nous permet de jouer avec les sonorités de la langue...

     

     ♠ La fiche de littérature:

     

     

     

     

     

     Vous trouverez les trames GS et CP ici.

     

     

    ♠ Correspondance entre les différentes écritures:

     

     

     

     

     

    ♠ Travail sur l'initiale des mots:

     

     

     

     

     

    ♠ Mots croisés:

     

     

     

     

     

    ♠ Je trouve l'activité suivante particulièrement intéressante: il s'agit de se rappeler de la lettre abordée dans chaque illustration (en observant les objets et personnages qui s'y trouvent et en écoutant les sons qu'on y entend) et de remettre ensuite toutes ces images dans l'ordre alphabétique. C'est l'occasion de travailler l'alphabet et la correspondance entre la lettre et le son qu'elle produit (mes explications sont confuses mais je me comprends c'est déjà ça winktongue, je les reformulerai plus tard).

     

     

     

     

     

     

    ♠ Un peu de numération:

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    ∴ M comme Max - Florence Jenner-Metz 

     

     

    Max est un enfant "pas comme les autres", il est aveugle. Il récite l'alphabet dans le désordre, selon les mots qu'il préfère ou qui illustrent le mieux son quotidien et les difficultés qu'il rencontre.

     

    J'aurais pu choisir de travailler cet album sous un autre thème (handicap, différence, courage). Je n'aime pas trop la langue parlée qu'utilise parfois l'auteur, je trouve important que l'écrit soit correct et je ne pense pas qu'utiliser une langue familière rende le récit plus accessible aux enfants. Mais cela n'enlève rien à la valeur de ce livre qui est très émouvant.

     

     

    ♠ La fiche de littérature:

     

     

     

     

     

      Vous trouverez les trames GS et CP ici.

     

     

     

    ♠ Ecriture du titre: je n'ai finalement pas fait cette fiche avec mes élèves, à bien y réfléchir je ne lui trouve pas un intérêt didactique formidable mais je vous la soumets au cas où:

     

     

     

     

     

    ♠ Nettement plus intéressant car obligeant les élèves à observer l'alphabet dans ses différentes écritures:

     

     

     

     

     

    ♠ J'aime bien cet exercice qui permet de retenir la correspondance entre les différentes écritures (très efficace si fait régulièrement):

    • Version 1 facile:

     

     

     

     

     

    • Version 2 plus complexe:

     

     

     

     

     

    ♠ Une fiche de numération:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je remonte cet article car je me suis brusquement aperçue que mes anciennes fiches de littérature étaient moches de moches, et personne pour m'en faire la remarque !!! Du coup je les ai modifiées en y ajoutant de quoi exprimer les émotions suscitées par l'album (c'est très en vogue, je m'améliore...oops)

    Explication des bouilles, de gauche à droite: 

    Je trouve cette histoire triste - Je n'ai pas beaucoup apprécié cet album - J'aime bien cet album - J'en raffole.

     

    Et du coup pour les fiches d'exploitation de l'album suivant, ça arrive bientôt oh (on ne peut pas tout faire)...

     

     

    Celle des GS (N&B et couleur):

     

     

     

     

     

     

     

    Celle des CP (N&B et couleur):

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    ∴ Il pleut des lettres dans mon jardin - Zoé Vanneau 

     

    Les lettres tombent du ciel dans le jardin d’Églantine qui les utilise pour faire une partie de cache-cache originale avec son ami Pierrot...

     

     Nous continuons sur le thème de l'alphabet avec ce petit conte joliment illustré qui permet d'aborder doucement la notion de mots, phrases, signes de ponctuation.

     

     

    ♠ Voici la fiche de littérature, mieux organisée à partir de là-maintenant-tout'suite,  par souci d'économie (je vais modifier ainsi toutes mes anciennes fiches): 

     

     

     

     Vous trouverez les trames GS et CP ici.

     

     

    ♠ Un travail d'écriture sur le titre:

      

     

     

     

     

    ♠ Et un autre sur la structure de la phrase (on peut tout à fait en parler en GS, ils comprennent parfaitement):

     

     

     

     

     

     ♠ Images séquentielles:

     

     

     

     

     

    ♠ Numération: l'exercice suivant peut paraître inutile. En réalité, le fait de compter les lettres prépare aux dictées autonomes qui sont l'occasion d'un excellent travail de réflexion sur l'orthographe des mots (l'élève s'appuie sur les indications données -nombre de lettres, lettres muettes ou doubles- pour émettre des hypothèses et faire des essais d'écriture). 

    Du coup, j'aurais pu considérer cette fiche comme étant du domaine "Mobiliser le langage etc..." mais j'ai décidé de n'en rien faire, pour contrarier tout le monde...beurk

    Principe des dictées autonomes expliqué ici  

     

     

     

     

     

     ♠ Un dernier travail de numération: attention, cette activité n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, l'élève doit comparer trois collections et arriver à en conclure combien de cocottes il doit ajouter, dans quels jardins... Pas si facile. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique