• ∴ Mes prévisions pour l'an prochain

     

    Je reprends l'an prochain des GS-CP et j'ai beaucoup de nouveaux projets en maths, lecture et exploitation d'albums.

    Comme l'indique le titre de mon blog, je suis une fervente partisane des méthodes syllabiques...(je l'ai dit plusieurs fois je crois, je me répète sarcastic). Ce ne sont pas les recherches en neurosciences qui m'y ont convertie, ni le Guide Orange... J'étais convaincue depuis longtemps de leur efficacité pour en avoir constaté les effets...

    petit article très instructif auquel je renvoie souvent les sceptiques

     

    Aujourd'hui les choses évoluent: par curiosité ou obligation, beaucoup de collègues se documentent sur les méthodes syllabiques sans savoir laquelle choisir ni comment s'y prendre. (c'est tellement éloigné de leurs pratiques habituelles) Dans toutes les inspections de France et de Navarre ont vante l’efficacité de la méthode "Je lis j'écris" (très efficace, je confirme, cet article n'a pas pour objectif d'en contester la qualité !). Simplement l'aspect austère de ce manuel les rebute et ils abandonnent leur démarche ou choisissent de fausses méthodes syllabiques (que j'appellerais mixtes édulcorées-Les éditeurs se sont malheureusement empressés d'en produire pour profiter d'un marché très lucratif sans trop bouleverser les anciennes habitudes).

     

    Pourquoi j'ai décidé de changer de manuel...

    • Je ne remets pas en question mes choix antérieurs. Mais je ne voudrais pas que mes collègues s'imaginent que JLJE est LA méthode miracle. Ce qui fonctionne, ce n'est pas tel ou tel manuel, c'est l'apprentissage de la lecture par la combinatoire (et non par la reconnaissance globale des mots): quel que soit le support choisi, il tiendra ses promesses, à condition qu'il s'agisse VRAIMENT d'une méthode syllabique (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas). Cela dit, TOUS les manuels de syllabique ne se valent pas, certains sont d'une indigence littéraire lamentable... 
    • Le confinement a été désastreux pour les GS (mes futurs CP): ils ne font pas encore la correspondance entre écritures scripte et cursive, n'écrivent pas en cursive, ne savent pas quels sons font les lettres... Je voudrais qu'ils s'approprient immédiatement le manuel de lecture pour les motiver et je crains de ne pas y arriver avec JLJE...
    • Je suis tombée sur un nouveau manuel de lecture édité par la Librairie des Écoles que je connais bien car j'y commande chaque année l'excellente Méthode de Singapour.  Et il m'a tout à fait séduite...

     

    Nouveau manuel de lecture:

     

     

    Petite projection vers l'an prochain 

     

    Titre pas du tout racoleur, je l'avoue, mais on s'en fiche en fait... Voici les avantages de ce manuel: 

    • Vraie méthode syllabique (pas de "mots-outils" à apprendre par cœur), à entrée graphémique (logique et progressive).
    • Jolies illustrations... Qui induisent le sens du texte bien sûr, mais je ne trouve pas que ce soit un inconvénient, les enfants ont besoin, comme certains adultes, d'une jolie présentation pour adopter le livre.
    • On suit les aventures des mêmes personnages. Les élèves sont d'autant plus motivés qu'ils ont envie de connaître la suite. 
    • L'univers dans lequel évoluent les héros est accessible, le vocabulaire est riche, facilement réutilisable. Les textes ne sont pas stupides ni tirés par les cheveux comme dans certains albums de pseudo-littérature.
    • En fin de manuel, on aborde l'histoire de personnages célèbres, on parle peinture, littérature. Cet ouvrage a une valeur culturelle.

     

    Un des aspects qui m'a convaincue est l'association d'un manuel d'étude de la langue à celui de lecture. Je sais qu'on a considérablement simplifié les exigences en matière de grammaire, mais aborder des notions simples dès la classe de CP est d'une importance fondamentale pour la compréhension et la maîtrise de l'orthographe. J'ai toujours fait de la grammaire à l'oral avec mes CP et je m'appuierai donc sur cet ouvrage pour continuer. (je n'aborderai pas toutes les notions car c'est vraiment trop ambitieux).

     

    Petite projection vers l'an prochain 

     

    Et pour les outils, jeux et supports que j'ai créés avec le manuel JLJE, ils ne sont pas perdus puisqu'ils restent disponibles pour ceux qui souhaitent les utiliser. Je les adapterai à ma nouvelle méthode!

     

    Petit bilan de ce manuel ICI...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Syle
    Dimanche 14 Juin 2020 à 19:48
    Syle
    C'est incroyable, tu es admirable, un marathonienne du boulot et de la pédagogie ! Bravo à toi et hâte de suivre tes nouvelles aventures
    2
    Flo67
    Dimanche 14 Juin 2020 à 19:48

    Merci beaucoup pour le partage, je trouve le manuel très attractif, il donne très envie! 

    3
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 16:00

    Bonjour,

    C'est incroyable ! mais étant utilisatrice de la méthode Je lis j'écris j ai aussi choisi d'aller vers cette nouvelle méthode. J'ai hésité car j aime Je lis j'écris, et je dois tout recommencer, lectures, affichages.. mais sur mes 8 cp, je vais en avoir 4 très bons, lecteurs de mots simples et 4 en très très grandes difficultés. Si tu vas avoir des GS je ne sais pas si tu connais de l'écoute des sons à lecture , mais cette méthode est topissime... Bonnes vacances !

     

      • Dimanche 5 Juillet 2020 à 17:18

        C'est très amusant ce que tu me dis là! he Je ne connais pas la méthode dont tu me parles pour les GS, il faut que tu me la présentes. Je vais reprendre des GS et pour les préparer à la lecture je travaille les sons avec Borel-Maisonny mais je suis curieuse de découvrir autre chose... J'ai fait un tour sur ton blog, c'est très drôle car tu y as scanné Fredi, Suzette et le canard boiteux: ce fut mon premier livre de lecture suivie, j'en ai raffolé et je l'ai gardé comme une relique! Je voulais le faire lire à mes élèves mais le confinement nous a fait prendre du retard... Et pour ce qui est de recommencer tous les supports avec le nouveau manuel, je vais m'y coller aussi...sarcastic ouch

    4
    Lundi 6 Juillet 2020 à 17:20

    De l'écoute des sons à la lecture a été faite par un instituteur,  elle utilise les gestes Borel Maisonny, il y a tout un travail préparatoire à la lecture très intéressant, on travail le rythme, les mots, les phrases, puis ensuite on va vers les sons avec les syllabes et la lecture de syllabes simples. Voilà quelques infos... 

    5
    Lynette
    Lundi 10 Août 2020 à 16:29

    Bonjour, 

    Et avant tout merci pour tout ce formidable travail... Je reprends des cp après une coupure familiale et  2 ans d'expériences... Je n'ai jamais fait de maternelle mais je vois le niveau  et le confinement me faisait peur (ravie de voir que je ne suis pas la seule que ça inquiète car je m'étais faite lyncher sur un groupe pour avoir osé critiquer leur futur niveau....)... Je ne changerai pas de méthode malheureusement faute de moyen et de temps... Du coup ma question est...que faire, quelles types d'activités leur proposer à ces CP qui n'auront pas fait une GS compléte... Il faudra bien reprendre, finir etc... mais du coup je ne sais pas trop comment, sur quoi axer le travail, que privilégier... Merci de me guider un peu beaucoup.... bonne fin de vacances...

    6
    Vendredi 21 Août 2020 à 15:50

    Bonjour Lynette,

    Je vais essayer de t'aider...

    Voici les acquisitions qui me semblent indispensables en début de CP:

    * Connaître TOUTES les lettres de l'alphabet en script ET en cursive: connaître la correspondance entre les différentes écritures.

    * Savoir écrire toutes ces lettres en CURSIVE sous la dictée (l'élève possède une image mentale des lettres, il n'a pas besoin de modèle).

    * Distinguer le nom des lettres et le son qu'elles produisent. Hyper important... Sinon on passe un trimestre à galérer avec ceux qui lisent -èra à la place de -ra...

    * Maîtriser le principe alphabétique... C'est bien joli mais concrètement ça veut dire quoi? Il s'agit de comprendre que les sons se traduisent par des signes, les lettres alphabétiques. En fin de GS j'estime que l'élève maîtrise ce principe s'il est capable d'encoder des mots simples, sans digramme ou trigramme. (d'où l'importance de connaître le son des lettres)

    * On fait grand cas de la conscience phonologique mais elle ne conditionne pas l'apprentissage de la lecture: un enfant qui a des difficultés en phono (à isoler un son par exemple) peut apprendre à lire sans problème. La lecture mobilise des facultés pas seulement auditives mais aussi visuelles.

     

    Du coup, que faire pour aider les CP en début d'année? Axer le travail sur ces points essentiels:

    * Pour la correspondance entre les différentes écritures, il y a plein de jeux et entraînements individuels sur internet.

    * Pour l'écriture en cursive, faire tous les jours des dictées de lettres cursives et bien sûr beaucoup d'écriture... 

    * Pour le son des lettres, prendre éventuellement la méthode Borel-Maisonny (ou les Alphas, j'aime moins mais c'est efficace chez certains élèves) et revoir toutes les lettres. En parallèle, faire des petites dictées muettes tous les jours, il y en a plusieurs sur internet. Les miennes (que j'appelle "dictées autonomes") suivent la progression du manuel "Je lis j'écris" mais tu peux proposer à tes élèves tous les mots simples en début d'année.

    Puis-je te demander quelle méthode de lecture tu utilises?

    Et veux-tu des conseils en maths ou uniquement en français? wink2 

    7
    lapie24
    Vendredi 5 Mars 2021 à 11:56

    Bonjour,

    Pour ma part, je suis sur JLJE mais pas convaincue (partie textes surtout). J'essaie de voir pour changer mais ne trouve rien qui corresponde à ce qui me plait chez JLJE, à savoir qu'il n'y a aucun mot à apprendre par coeur (mot outil). J'ai commencé à regarder la méthode que tu présentes et à première vue, il y a aussi des mots qui sortent "de nulle part" comme "elle est"... La deuxième chose c'est que l'écriture ne correspond pas à ma méthode (Dumont / Pierson) mais ça, je peux m'en accomoder... toi qui a expérimenté les 2 méthodes, quelle est celle qui passe le mieux avec les enfants ? Perso, je n'arrive pas à rendre "attractif" JLJE...

    Merci !

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 22:03

        Bonsoir collègue,

        Il faut que je me décide à faire un article à propos de cette nouvelle méthode! Il y a très peu de "mots-outils", vraiment. Quelques-uns en début d'année pour faciliter le démarrage: elle, il est, et, un, les. (mots que les élèves enregistrent d'ailleurs très facilement). Je comprends ton souci avec JLJE, la méthode est vraiment aride bien qu'efficace (parce que syllabique). Le manuel que j'utilise cette année est un vrai bonheur: les élèves se régalent, ils lisent des textes longs et nous avons commencé ceux qui présentent des artistes et inventeurs, ils sont d'un enthousiasme incroyable (moi aussi d'ailleurs). Avec JLJE ils étaient heureux parce qu'ils se sentaient progresser. Mais cette année, à cette satisfaction s'ajoute le plaisir de lire des histoires adaptées à leur âge et à leurs préoccupations. Je vais m'atteler à cet article pour présenter plus en détail les avantages et inconvénients de ce nouveau manuel. Mais d'avance je peux te le recommander, il nous plaît beaucoup et évite l'écueil des petits textes stupides de certains autres. Merci pour ton commentaire sur les dictées autonomes, en exercice autocorrectif c'est une bonne idée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :