• ∴ Organisation des groupes du matin, brevets et ateliers individuels

     

    Quelques remarques à ce sujet:

    * Mes brevets n'ont pas la forme habituelle (type Maternailes), ils présentent des modèles que les élèves vont reproduire et pour lesquels ils vont s'auto-évaluer (certains les appellent "feuilles de route"). Chaque modèle est validé par un tampon avec la date. Les élèves ne réalisent pas forcément tous les modèles proposés, chacun va à son rythme. Il y a néanmoins une progression dans la difficulté des modèles.

    Les élèves qui ont terminé tous les modèles peuvent proposer et dessiner le leur, qui reçoit un label "modèle déposé" (raison pour laquelle j'appelle ça des brevets). 

    Je trouve parfois les brevets proposés sur internet un peu tirés par les cheveux (pour certains seulement, ne vous fâchez pas...), la déclinaison systématique de tous les items du programme travaillés à travers l'activité est un peu lourde (avis personnel qui n'engage que moi). Il me semble que la référence au domaine concerné et à la compétence générale travaillée suffisent largement, il est inutile de développer de façon exhaustive les éléments du programme.

     

    * L'appellation "ateliers individuels" est inexacte, l'ATSEM supervisant certaines activités qui se jouent à plusieurs. D'autres activités restent individuelles, j'ai donc gardé ce terme par commodité. yes

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :