• ∴ OU EST MON IMAGE ? période 1 (en lien avec la MEL)

     

    Je l'ai promis et j'aime bien tenir mes promesses, voici donc le célèbre jeu OÙ EST MON IMAGE adapté à la Méthode explicite de lecture. Le but du jeu est d'associer une phrase simple (lue par l'élève) à l'image qui l'illustre. Le jeu peut être fait en autonomie ou à plusieurs sous forme de défi.

    Bientôt les périodes suivantes. 

     

     ♠ En écriture cursive:

     

     

     

    ♠ En écriture scripte:

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Août 2021 à 08:31

    Trop bien ! 

    Merci pour avoir partagé cette précieuse ressource avant la rentrée, et tip top cette nouvelle présentation dans les menu pour ce qui concerne la MEL ;)

    Bonne fin de préparation à toi !

    2
    Samedi 28 Août 2021 à 16:57

    Merci!wink2

    3
    tatabéa
    Dimanche 4 Juin 2023 à 22:04

    Bonsoir Amélie

    Un immense merci pour ce partage et toutes ces idées. L'année prochaine, je vais avoir un double niveau CP-CE1 et je pense que tout ce que tu mets à disposition (merci également à Sylvain) va beaucoup m'aider pour permettre de travailler la lecture en autonomie, quand je serai avec les CE1. Le fait qu'il y ait une tortue dans tes images me remet quelques années en arrière.

    Pour la petite histoire, quand j'avais des CP, il y a quelques années donc, j'avais à peu près le même principe mais à l'époque, j'avais croque-lignes et j'utilisais en complément Borel-Maisonny. Et pour les premières phrases lues en autonomie, les élèves devaient me dire avec leurs mots la phrase lue, en chuchotant. La phrase de départ était: "La maitresse a apporté une tortue." Elle devenait quand les élèves la chuchotaient à l'oreille: "T'a apporté une tortue."Il y avait ainsi plusieurs petites phrases du même ordre, on sentait l'excitation monter des enfants qui lisaient et comprenaient, et comprenaient qu'en plus, c'était vrai. Le bouquet final était qu'il y avait pour de vrai, une tortue derrière la porte. Le secret d'abord (les enfants ne devaient pas dire ce qu'ils avaient lu et compris), chacun déchiffrait à son rythme. Le succès, ensuite, a été total. Je garde encore en mémoire, les étincelles dans les yeux des élèves quand ils avaient pu voir une vraie tortue, cachée derrière la porte.

    En tous les cas, tu m'as convaincue pour MEL. J'ai acheté le manuel et je le le trouve vraiment bien conçu.

    Merci encore et très bonne fin d'année! Tu sais quelle classe tu vas avoir l'année prochaine?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :