• ♠ Programmations 2018-2019

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    Vous allez rire mais j'ai ENCORE changé ma programmation, vous voulez savoir pourquoi? Tout simplement parce que pour la énième fois j'ai AUSSI changé de guide péda en phono, j'ai enfin trouvé mon bonheur (enfin j'espère...he ). Je pense que le livre des éditions HATIER (Phono GS/CP) sera parfait, il est bien organisé et les objectifs sont mieux définis; je l'ai trouvé par hasard dans une bibliothèque de l'école, perdu et désespéré, je lui ai donné une nouvelle raison de vivre...

    Comble de bonheur, toutes les fiches de réinvestissement existent déjà chez Classeurdecole. cool

     

    Programmation MLD classe de GS année 2018-2019

     

     

    Par contre impossible de remettre la main sur l'imagier associé à l'ouvrage, je ne me suis donc pas embêtée, j'ai commencé à m'en faire un et comme je suis une grosse feignasse, je vais classer les images non par thème mais en fonction des besoins de la semaine (oui parce que chercher à chaque fois les images de la séance dans plusieurs planches thématiques, ça me prenait vraiment la tête). Je mets mon imagier perso en ligne, qui sait, ça pourrait servir...

    Tout ça pour dire que voilà ma nouvelle progression, la dernière c'est promis peut-être...

     

     

     

     

     

    Pour les albums j'ai créé des fiches qui reprennent les principes de la méthode combinatoire. Cela parce que de nombreuses fiches d'exploitation d' albums trouvées sur internet contribuent à donner aux élèves le réflexe de la reconnaissance globale du mot... Habitude qui à mon sens est néfaste car pour bien lire, l'élève ne doit pas deviner les mots mais les analyser... (pour comprendre il faut d'abord savoir déchiffrer...) J'ai déjà publié certaines de ces fiches sur mon autre blog

     

     

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  • J'ai construit ma programmation à partir du fichier que je vais utiliser cette année: "Mathématiques méthode de Singapour GS" aux éditions La Librairie des Ecoles.

    Voici l'ouvrage en question (avec guide pédagogique):

     

    Programmation OSP en GS année 2018-2019

     

    Et voici ma programmation, non détaillée car elle suit exactement la progression du guide pédagogique:

     

     

     

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    J'ai 10 GS, j'ai donc fait deux groupes. En première partie de matinée, les élèves sont avec l'ATSEM puis en activité autonome et inversement (voir le tableau ci-dessous et l'emploi du temps), en deuxième partie de matinée les groupes sont soit en validation de brevets avec l'ATSEM soit à la bibliothèque. 

     

    Après la récréation je prends un groupe pour les maths, l'autre groupe étant en atelier individuel (choix libre, la seule contrainte étant de passer sur tous les ateliers dans la semaine). Puis on inverse les activités.

     

     

     

     

     

     

    Voici mon tableau d'inscription aux ateliers individuels (cercles coloriés au feutre de couleur différente chaque jour).

     

     

     

    Sur ce tableau je colle la photo de chaque atelier. (Photos ci-dessous)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Quelques remarques à ce sujet:

    * Mes brevets n'ont pas la forme habituelle (type Maternailes), ils présentent des modèles que les élèves vont reproduire et pour lesquels ils vont s'auto-évaluer (certains les appellent "feuilles de route"). Chaque modèle est validé par un tampon avec la date. Les élèves ne réalisent pas forcément tous les modèles proposés, chacun va à son rythme. Il y a néanmoins une progression dans la difficulté des modèles.

    Les élèves qui ont terminé tous les modèles peuvent proposer et dessiner le leur, qui reçoit un label "modèle déposé" (raison pour laquelle j'appelle ça des brevets). 

    Je trouve parfois les brevets proposés sur internet un peu tirés par les cheveux (pour certains seulement, ne vous fâchez pas...), la déclinaison systématique de tous les items du programme travaillés à travers l'activité est un peu lourde (avis personnel qui n'engage que moi). Il me semble que la référence au domaine concerné et à la compétence générale travaillée suffisent largement, il est inutile de développer de façon exhaustive les éléments du programme.

     

    * L'appellation "ateliers individuels" est inexacte, l'ATSEM supervisant certaines activités qui se jouent à plusieurs. D'autres activités restent individuelles, j'ai donc gardé ce terme par commodité. yes

     

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    Voici ma programmation en Français, elle n'est pas complète mais je l'édite quand même car j'y ai mis la répartition des leçons sur l'année pour le manuel de lecture. Le démarrage peut sembler un peu long, mais j'ai suivi les conseils donnés dans le guide du maître. J'accélérerai le rythme si je vois que les élèves suivent bien.

     

     

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