•  

    Comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai changé le thème de la période pour reprendre celui des contes en randonnée car je voulais arranger les fiches déjà existantes et étoffer un peu ma collection. J'ai donc modifié et complété certains documents présents sur le blog. Voici le programme:

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •   

    Bilan de la Méthode Explicite de Lecture      Bilan de la Méthode Explicite de Lecture      Bilan de la Méthode Explicite de Lecture      Bilan de la Méthode Explicite de Lecture 

    Cliquez sur les images pour feuilleter les livres 

     

     

    ♣ Il y a quelques mois, j'ai expliqué pourquoi je changeais de méthode de lecture. Beaucoup de collègues me demandent ce que j'en pense et si je la préfère à JLJE. Je tiens d'abord à vous dire que si j'ai choisi cette méthode, je ne la considère pas forcément comme la meilleure, mais j'estime qu'elle est très bien conçue. J'ai été attentive à la qualité des textes proposés car malheureusement certains manuels justifient la critique (je pense à certains dont les histoires sont radicalement nulles).

     

    Quelques observations à propos de la Méthode Explicite de Lecture:

     

    * L'entrée est graphémique, même si parfois on étudie ensemble plusieurs écritures d'un même son (ce qui en simplifie énormément la mémorisation, soit dit en passant). 

    * Le choix de progression est logique. Avec JLJE, l'étude simultanée de plusieurs sons complexes m'avait beaucoup surprise: "on/in, ai/au, eu/eur/oe, oi/en/oin, ain/em, ei/eau, ien/ein". Je me souviens que les élèves avaient du mal à les assimiler. Les associations sont mieux choisies dans la MEL, plus simples.

    * L'organisation du manuel simplifie la programmation: 5 périodes de 7 semaines chacune, avec quelques pages de révision entre chaque période, à lire pendant les vacances.

    * Les textes sont 100% décodables (c'est une des caractéristiques de la méthode syllabique). Il y a cependant quelques erreurs à signaler à l'éditeur.

    * Il y a très peu de mots-outils, quelques-uns en début d'année - comme dans JLJE: "elle - il est - et - un - les - des - ses". Ça peut chagriner les puristes mais je pense sincèrement que la mémoire de nos petits élèves n'en prend pas un coup...

    * Le livre est illustré de jolies images. On dit que c'est une source de distractions mais il y a tant de choses pour distraire un enfant, je crois qu'un simple rappel à l'ordre de temps en temps suffit à le recentrer sur la lecture et c'est un vrai plaisir de pouvoir commenter de jolies illustrations.

    * Les textes sont à la portée des élèves, tout en étant très enrichissants sur le plan culturel: à partir de la quatrième période on découvre la vie de personnages célèbres puis on lit des contes et légendes.

    Je me suis régalée avec JLJE car je suis une vraie littéraire (pas de ceux qui choisissent la filière parce qu'ils sont nuls en maths) et peut-être que mes élèves se sont régalés aussi parce qu'ils ont aimé la façon dont je faisais vivre les textes. Mais je crois sincèrement qu'il faut proposer à l'enfant des lectures proches de son univers et de ses préoccupations. Il aura le temps d'apprécier la poésie des mots et les subtilités de la langue...quand il saura lire. Sans cela la littérature de jeunesse n'aurait aucune raison d'être... 

    * Les exercices de phonologie et de compréhension en lien avec le manuel constituent vraiment un excellent support de travail. Les élèves sont très attentifs à ce qu'ils lisent car ils savent qu'ils vont devoir répondre à des questions et compléter les phrases du texte. Ils sont assez rapidement capables de les faire en autonomie car la trame est toujours la même. 

    * Je l'ai déjà expliqué plus haut, la MEL est associée à un manuel d'étude de la langue très bien fait (bien que vraiment trop ambitieux), projetable au TBI. Les notions grammaticales sont travaillées à partir de phrases 100% décodables ce qui permet aux élèves d'être très actifs pendant la leçon. Cette année je n'ai pas réussi à mettre en place des séances régulières, tout est assez informel. Je verrai l'an prochain comment mieux utiliser cet outil. 

    * Je propose toujours des dictées autonomes et des écrits courts comme avec JLJE car cet exercice d'encodage est fondamental et ne doit pas être oublié. J'ai commencé les dictées classiques (proposées dans le manuel) à partir de la 3ème période seulement.

     

    ♣ Mon objectif n'est pas de vous détourner du manuel JLJE. Je m'aperçois en effet que beaucoup de collègues se sont mis à cette méthode et je ne voudrais surtout pas décourager ceux qui se lancent dans la syllabique! Gardez donc ce manuel s'il vous a été conseillé car de nombreuses ressources y sont maintenant associées et vous aideront à démarrer facilement.

    ♣ Pour ma part, je continuerai avec la Méthode Explicite de Lecture qui suscite beaucoup d'enthousiasme auprès de mes élèves et dont je complèterai les ressources sur ce blog...

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  •  

    ∴ Poucette - Hans Christian Andersen 

     

    Ce conte d'Andersen est très joliment illustré par Aline Bureau. A bien y réfléchir, je trouve cette histoire assez dure pour des enfants, comme beaucoup de contes traditionnels d'ailleurs. Heureusement, la fin est charmante et adoucit le tableau. 

     

     

     

    ♠ La fiche pour le cahier de littérature:

     

     

     

     

     

     Vous trouverez les trames GS et CP ici.

     

     

     

     

    ♠ Travaux du domaine MLD:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ♠ Travaux du domaine ELM:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ♠ Travaux du domaine OSP:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Nous n'aurons finalement travaillé que trois albums de cette sélection. J'ai d'abord terminé le thème de la période 3, puis le confinement est arrivé... Je complèterai tout ça l'an prochain.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    ∴ Mon arbre - Gerda Muller 

     

     

    En vacances chez leur oncle, Benjamin et Caroline font la connaissance d'un ami de leur cousin. C'est un ami spécial, un arbre... Ils s’amusent sous ses branches, observent les animaux qui s’y abritent, calculent son âge en mesurant son tronc. Puis ils organisent son anniversaire. 

     

    Les illustrations de Gerda Muller sont magnifiques et ses livres sont toujours bien écrits et instructifs. On découvre dans celui-ci la vie de la forêt et des arbres au fil des saisons. Il s'y trouve également une réflexion intéressante sur la préservation de l'environnement. J'ai étudié en parallèle la reproduction, la naissance et la croissance des plantes.

     

     

     ♠ La fiche pour le cahier de littérature:

     

     

     

     

     

     Vous trouverez les trames GS et CP ici.

     

     

     

     ♠ Travaux du domaine MLD:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ♠ Travaux du domaine ELM:

     

     

     

     

     

     

    ♠ Travaux du domaine OSP:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire