-
∴ Brevet Alphabet
Ce brevet a occupé mes élèves toute la dernière période, il se travaille en plusieurs étapes et permet de commencer doucement l'encodage de mots simples. Voici le matériel que j'utilise: lettres magnétiques scriptes et cursives, tableau magnétique, cartes de dictées muettes avec les lettres indiquées dans le désordre (trouvées sur le blog Objectif Maternelle).
En amont, nous avons travaillé ensemble l'encodage de façon à ce que les élèves sachent le faire en autonomie: je donne un mot à encoder, sur l'ardoise les élèves écrivent les lettres dont ils entendent le son. Nous mettons en commun nos résultats et je donne au tableau les lettres que nous avons trouvées utiles à l'écriture du mot: chacun essaie ensuite de les placer dans l'ordre sur l'ardoise. Je rectifie les erreurs en faisant articuler le mot de façon à ce que les sons prononcés soient bien identifiés.
-
Commentaires
Merci pour tes compliments Marie, c'est très gentil! Si tu peux choisir ces deux niveaux c'est une chance! Je les trouve très complémentaires et les interactions qui se créent entre les groupes sont particulièrement riches et profitables! Bon week-end!
Ajouter un commentaire
Bonjour Maitresse Amélie
J'hésite à prendre des GS/CP l'année prochaine (j'ai déjà fait 6 ans de CP et 3 ans de GS) et je trouve ton blog génial et rassurant. Je reviendrai piocher des idées c'est certain !
Bonne continuation
Marie