• ∴ Rituels du matin CM1 - Périodes 1 à 4

     

    Je vais publier mes rituels après coup, c'est un peu bête j'en suis consciente, mais je ne les prépare pas à l'avance pour pouvoir les adapter à ma progression et aux besoins des élèves (par exemple en numération, je fais retravailler les points délicats comme les estimations ou les arrondis qui nous ont fait enrager mad). En mathématiques je suis toujours la Méthode de Singapour et en Français j'adapte la méthode Picot (je la trouve très insuffisante sur le plan didactique donc je la reprends à ma sauce).

    Je place ces rituels sous pochette plastique, ainsi ils seront prêts pour les prochaines années. Les exercices sont à faire sur le cahier du jour. En général les opérations sont posées mais pas nécessairement. Pour les problèmes, j'exige un schéma à tous les élèves qui se trompent régulièrement...Pour les réfractaires au dessin, j'ai des modèles de schémas imprimés dont ils choisissent la forme en fonction du type de problème qu'ils ont à résoudre, qu'ils remplissent et collent dans le cahier. Je guide le raisonnement des élèves en difficulté en leur faisant poser deux questions:

    1ère question: ce problème a-t-il des parts égales (problème multiplicatif se résolvant par une multiplication ou son opération inverse, la division) ou des parts inégales (problème additif se résolvant par une addition ou son opération inverse, la soustraction). Quand on a déterminé ce premier point, on a déjà bien avancé...

    2ème question: reportez-vous à mes explications sur la résolution de problèmes dans la MDS...clown (nan mais parce que c'est facile à faire mais long à expliquer...)

    → Il y a de nombreuses polémiques concernant la schématisation proposée par la Méthode de Singapour; elle est pourtant extrêmement simple et efficace: les élèves qui savent choisir le schéma adapté au problème et y inscrire correctement les données possèdent deux compétences essentielles: la capacité à reconnaître à quel type de problème ils ont affaire et celle de définir ce qu'on connaît et ce qu'on cherche. La résolution du problème en est grandement facilitée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bientôt la période 5!

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :