• ♠ Méthode de Singapour - Principes et matériel

     

     

     

     

     

    cool

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    Je remonte cet article car j'ai fait une nouvelle vidéo explicative, plus claire que l'autre (normalement sarcastic) et un peu plus courte en tout cas...

    Voici des schémas  à découper et à mettre à la disposition des élèves. Ceux qui n'arrivent pas à les dessiner peuvent choisir celui qui correspond au type de problème à résoudre, le remplir et le coller dans leur cahier.

     

     

     

     

     

     

    → Ancienne version ici: 

     

    C'était en projet depuis longtemps: une explication vidéo sur la méthode de Singapour...

    Le résultat n'est pas terrible, c'est parfois flou, je fais des erreurs et je déteste ma voix mais j'espère être assez claire pour vous convaincre des atouts de la méthode...yes 

    La procédure utilisée par la MDS dans la résolution de problèmes est tout sauf une technique irréfléchie imposée aux élèves. Les schémas permettent de représenter de façon abstraite des concepts acquis grâce à de nombreuses manipulations. Chaque notion est travaillée sous plusieurs aspects et non de façon restrictive. Je ne peux tout dire dans cette vidéo mais je crois qu'on peut à travers elle appréhender la logique des raisonnements mathématiques utilisés. 

    C'est un peu long, prévoyez un petit café et des M&m's pour tenir le coup! wink2 

    Et puis surtout, n'hésitez pas à me poser vos questions!

     

     

      

     

     

      


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    Voici un deuxième fichier de problèmes, avec en majorité des situations de comparaison mais également des problèmes additifs et multiplicatifs. (avec les 4 opérations, en fait)

     Vous trouverez le premier fichier ICI.

     

     

     

     


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    ∴ Problèmes de comparaison

     

    Nous venons de terminer ce petit fichier de problèmes très chouette et le seul reproche que je pourrais lui faire c'est qu'il ne contient aucun problème de comparaison. Ils sont assez difficile à résoudre c'est vrai, mais il me semble nécessaire d'en faire le plus tôt possible pour y familiariser les élèves. J'ai créé un fichier spécialement dédié à ces problèmes de comparaison et j'y associe une petite vidéo qui reprend la procédure utilisée dans la MDS pour les résoudre.

     

    P.S: je souligne les mots à utiliser pour écrire la phrase-réponse, car certains élèves ont du mal à la formuler...

     

     

     

     

     

     

    Un second fichier se trouve ICI, d'un niveau un peu supérieur... 

     

     

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    TABLEAUX DE NUMÉRATION 

     

    Ils sont indispensables à la compréhension du système décimal et peuvent être utilisés chaque jour en calcul mental, techniques opératoires, ateliers de mathématiques...

     

     

    ♣ Tableau de numération GS-CP (DU):

     

     

     

     

    ♣ Tableau de numération CP (CDU):

     

     

     

    ♣ Tableau de numération CE1-CE2 (MCDU):

     

     

     

     

    ♣ Tableau de numération cycle 3 (il évolue et peut être complété par les élèves quand ils commencent à connaître les différentes classes de nombres):

     

     

     

     

     

     

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    Organisation des ateliers mathématiques 

     

     

    Voici comment j'organise les ateliers mathématiques prévus dans mon emploi du temps, en lien avec la méthode de Singapour.

     

    Ça va vous sembler hors de propos mais j'ai étudié sérieusement la Méthode Heuristique des Mathématiques dont tout le monde parle et qui m'intéressait: bien que Nicolas Pinel le déconseille, j'en ai tiré tout ce qui pouvait convenir à ma propre pratique: jeux, fichiers etc... Je n'ai finalement pas adopté cette méthode: je reviendrai là-dessus, mais pour avoir pratiqué la MDS plusieurs années, je pense que celle-ci est mieux adaptée au professeur lambda (souvent pas très à l'aise avec les maths) que la MHM car le guide péda est très détaillé et plus "formateur". Parallèlement, la MDS permet aux élèves une maîtrise des concepts mathématiques bien supérieure à celle acquise avec d' autres méthodes car les notions sont travaillées sous de multiples aspects jusqu'à ce que l'élève en perçoive les subtilités et choisisse l'entrée qui lui convienne le mieux. (dans la MHM le professeur doit être capable de faire travailler tous ces aspects de lui-même, ce n'est pas donné à tout le monde). Bref...tout ça pour vous dire que j'utilise les outils et matériel de la MHM. Revenons à nos moutons:

     

    → Il y a dans la journée un créneau classique avec le fichier et des exercices supplémentaires (fiches photocopiables): la séance commence toujours avec de la manipulation, quel que soit le niveau. Le matériel utilisé dans la MDS est simple et efficace. Le fichier ne ressemble pas à ceux qu'on trouve habituellement et dans lesquels les élèves ET le prof se perdent. Il reprend en général la manipulation réalisée en début de séance et peut parfois faire office de carte heuristique. Le guide pédagogique est très précis et pour chaque situation d'apprentissage, il détaille les écueils à éviter, la façon dont il faut aborder les concepts, les termes exacts à employer etc...Il précise aussi quelles activités de différenciation proposer aux élèves ainsi que des jeux mathématiques ciblés.

     

    → C'est à cela que je voulais en venir: de façon à optimiser l'utilisation du matériel et les situations de jeu, j'ai mis en place ces ateliers qui permettent de prolonger la manipulation et la gymnastique mathématique. Les ateliers s'articulent donc ainsi:

     

    ♦ 4 jeux minimum par période et par niveau (ceux de la MHM pour l'instant, très bien pensés merci les amis, en attendant que je réalise les jeux proposés par la MDS mais non fournis).

    ♦ Un atelier de manipulation dans lequel est réinvesti le matériel de la méthode: les élèves s'appuient sur les fiches que j'ai conçues et qui évolueront au cours de l'année.

    ♦ Un autre durant lequel les élèves remplissent les fichiers de la MHM (excellents fichiers d'autonomie, il faut juste les choisir en fonction de la progression annuelle).

     Les élèves s'inscrivent chaque jour à un atelier différent de façon à les faire à peu près tous chaque semaine (un jeu, le fichier MHM en cours ou quelques fiches de manipulation à compléter à l'aide du matériel).

     

    Organisation des ateliers mathématiques

     

    Je vais publier uniquement mes fiches de manipulation et les jeux en lien avec la MDS (quand ils seront prêts). Tout le reste se trouve sur le site de la MHM ou sur le web, facile à trouver (merci monsieur Pinel, dommage que votre article sur la MDS soit si négatif, il ne reflète pas du tout l'excellente réalité).

     

    Voici, pour vous faire une idée, mon planning d'ateliers pour l'année (il n'est pas complet et va changer mais c'est un aperçu):

     

     

     

     

     

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