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    Après une séance, il m'arrive de donner un petit travail à coller dans le cahier du jour; en voici un pour la séance 10 (familles des nombres 5 et 6):

     

     

     

     

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    La méthode de Singapour a pour particularité de travailler de façon régulière et systématique la résolution de problèmes en habituant les élèves à analyser les données du problème de façon à déterminer de quel type de problème il s'agit. Ils vont ensuite représenter le problème par un schéma-type que certains ont du mal à dessiner correctement. J'ai donc créé des schémas à remplir et à coller dans les cahiers afin d'éviter les catastrophes esthétiques. Ils sont au fond de la classe, rangés dans des boîtes; les élèves lisent le problème, réfléchissent au type de problème auquel ils ont affaire puis vont chercher le schéma correspondant, le remplissent et le collent dans leur cahier.

    Mon explication peut paraître obscure mais les utilisateurs(trices) de la méthode de Singapour me comprendront...yes

     

     

     

     

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    Il faut que je vous explique brièvement pourquoi j'ai choisi la méthode de Singapour en maths. Je commence par comparer les progressions de la MDS avec celles d'une autre édition. (peu importe laquelle, je ne veux pas faire de tort à cette édition et toutes les progressions des manuels habituellement utilisés dans les écoles présentent les mêmes caractéristiques que celles-ci à peu de chose près). Si vous prenez les deux premières photos (fichier autre que la MDS), vous pouvez observer que le programme a été découpé en micro-compétences, si je puis dire, et les élèves vont travailler chaque jour sur l'une d'elles sans qu'aucune logique de progression soit respectée...Un jour les élèves vont travailler la décomposition d'un nombre, le jour suivant ils vont dénombrer, puis étudier le symbole + de l'addition etc...Dans ces conditions, la construction des notions va être compliquée et surtout assez superficielle...

     

    Pourquoi cette méthode... 

    Pourquoi cette méthode... 

     

     Dans la méthode de Singapour (photos ci-dessous) la progression des apprentissages se fait de façon structurée, on aborde une nouvelle notion quand la précédente est parfaitement maîtrisée et qu'elle a été travaillée sous tous ses aspects. Les unités de succèdent avec logique, on travaille d'abord la maîtrise du nombre, de la valeur des chiffres en fonction de leur position dans le nombre, puis l'addition et la soustraction en parallèle (et non de façon séparée), puis la multiplication et division. C'est très clair pour le professeur qui sait exactement où en sont les élèves et très rassurant pour ces derniers qui ne sont pas perdus dans des va-et-vient incongrus.

     

    Pourquoi cette méthode... 

    Pourquoi cette méthode...

     

     

     

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