• ♠ Cahier d'écrivain

     

    Modifié le 16 mars 2021 

     

     ∴ Cahier d'écrivain pour la classe de CP (ou le cycle 2) - Période 3

     

     

    Jusqu'à présent, aucun thème n'était imposé pour les écrits du jour, de façon à laisser libre cours à l'imagination des élèves. Mais il s'avère qu'à force, l'inspiration leur manque. Maintenant qu'ils sont rôdés à cet exercice d'écriture, je leur demande d'allonger leur phrase ou d'en écrire d'autres, c'est parfois difficile.

    Ma collègue m'a montré un système ingénieux puisé je ne sais où et qui consiste à proposer un thème par semaine avec plusieurs idées au choix. Le lundi, on colle la languette grisée dans la marge du cahier (le thème). Puis on découpe chaque jour le sujet qu'on a envie de traiter et on le colle à la page du jour. Avec ce fonctionnement, j'aime la liberté laissée à l'élève de choisir en fonction de son inspiration, même si tous les points (ou presque) seront finalement traités. 

    L'avantage de travailler par thème est que le vocabulaire peut être enrichi et réinvesti tout au long de la semaine.

     

    Ci-après un tuto super clair tiré du 3ème volume de l'indispensable ouvrage "La classe pour les nuls":

    (cahier fictif, je le précise pour ceux qui seraient tentés de croire que cette écriture appartient à l'un de mes petits génies...)

     

     

     ∴ Cahier d'écrivain pour la classe de CP - Période 3      ∴ Cahier d'écrivain pour la classe de CP - Période 3      ∴ Cahier d'écrivain pour la classe de CP - Période 3

     

     

     

  •  

    La suite de nos écrits du jour (j'ai modifié le format pour que ce soit plus facile à lire)...

     

    (Lisez d'abord CECI pour comprendre comment ça fonctionne...)

     

     

     

     

    Bientôt la suite... 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Modifié le 16 mars 2021 

     

    (Lisez d'abord CECI pour comprendre comment ça fonctionne...)

     

    Voici mes premiers thèmes pour le cahier d'écrivain, je me suis bien amusée à les préparer et je suis sûre que mes élèves vont être ravis aussi!  (attention il faut les télécharger pour bien les voir, la visionneuse n'est pas très performante...)

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Petit écrit du jour 

     

    Tous les jours, les élèves écrivent une ou deux phrases courtes; ceux qui n'ont pas d'inspiration utilisent un "carnet de mots" ou le classeur dans lequel je range les fiches des dictées autonomes. En général, un mot qui plaît induit une idée et la suite de l'exercice devient facile. Plus tard, un ou deux élèves copient leurs phrases au tableau et nous les retravaillons de façon à aboutir à des écrits syntaxiquement et orthographiquement corrects.

    J'ai pour ce travail de petites fiches que nous collons ensuite dans le cahier du jour. (Ce qui m'évite de trimbaler tous les cahiers quand je n'ai que ça à corriger le soir). Les élèves illustrent leur écrit dans le cadre prévu à cet effet, de manière à ne pas transformer le cahier du jour en cahier de dessins...

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique