• ∴ M comme Max - Florence Jenner-Metz

     

    ∴ M comme Max - Florence Jenner-Metz 

     

     

    Max est un enfant "pas comme les autres", il est aveugle. Il récite l'alphabet dans le désordre, selon les mots qu'il préfère ou qui illustrent le mieux son quotidien et les difficultés qu'il rencontre.

     

    J'aurais pu choisir de travailler cet album sous un autre thème (handicap, différence, courage). Je n'aime pas trop la langue parlée qu'utilise parfois l'auteur, je trouve important que l'écrit soit correct et je ne pense pas qu'utiliser une langue familière rende le récit plus accessible aux enfants. Mais cela n'enlève rien à la valeur de ce livre qui est très émouvant.

     

     

    ♠ La fiche de littérature:

     

     

     

     

     

      Vous trouverez les trames GS et CP ici.

     

     

     

    ♠ Ecriture du titre: je n'ai finalement pas fait cette fiche avec mes élèves, à bien y réfléchir je ne lui trouve pas un intérêt didactique formidable mais je vous la soumets au cas où:

     

     

     

     

     

    ♠ Nettement plus intéressant car obligeant les élèves à observer l'alphabet dans ses différentes écritures:

     

     

     

     

     

    ♠ J'aime bien cet exercice qui permet de retenir la correspondance entre les différentes écritures (très efficace si fait régulièrement):

    • Version 1 facile:

     

     

     

     

     

    • Version 2 plus complexe:

     

     

     

     

     

    ♠ Une fiche de numération:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :