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    Le matériel utilisé pour ce brevet est le suivant:

     

    Brevet Morphun (lettres majuscules et minuscules) 

     

    Brevet Morphun (lettres majuscules et minuscules) 

     

    Et voici le brevet: 

     

     

     

     

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    Cette semaine nous allons travailler le repérage dans l'espace avec ce brevet de topologie. J'ai pris les modèles chez Laurène et sur le site Dessine-moi une histoire. Les personnages et objets doivent être placés sur un paysage vide aux mêmes emplacements que sur le modèle.

     

    Brevet topologie 

     

     

     

     

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    La base de ce brevet, ce sont les modèles d'algorithmes trouvés sur le blog La classe de Laurène (ils sont parfaits, merci à toi, tu m'as évité un morne weekend de shooting d'oursons en plastoc yes). Bien sûr il faut avoir dans sa classe les oursons de tri mais leur coût est assez réduit et on peut les utiliser en de nombreuses occasions...  

    Brevet algorithmes ours 

    Après, je vous explique mon système... À partir de ces fameuses fiches:

     

    Brevet algorithmes ours 

     

    je colle sur chacune d'elles (et AVANT plastification) une gommette de couleur selon la difficulté du modèle... C'est à dire comme ceci:

     

    Pour les modèles à poursuivre:

    1 taille / 2 couleurs : moyenne rose.

    1 taille / 3 couleurs : grande rose.

    2 tailles / 1 couleur : petite bleue.

    2 tailles / 2 couleurs : moyenne bleue.

    2 tailles / 3 couleurs : grande bleue.

     3 tailles / 1 couleur : petite noire.

    3 tailles / 2 couleurs : moyenne noire.

    3 tailles / 3 couleurs : grande noire.

     

    Pour les modèles dont il faut combler les trous:

    1 taille / 2 couleurs : moyenne verte.

    1 taille / 3 couleurs : grande verte.

    2 tailles / 1 couleur : petite jaune.

    2 tailles / 2 couleurs : moyenne jaune.

    2 tailles / 3 couleurs : grande jaune.

     3 tailles / 1 couleur : petite rouge.

    3 tailles / 2 couleurs : moyenne rouge.

    3 tailles / 3 couleurs : grande rouge.

     

    Ces couleurs constituent des séries de difficulté croissante. Les élèves réalisent un ou deux modèles de chaque avant de valider la série sur leur brevet... Suis-je claire? frown Heu...Non, mais il est tard, demain je vous montre mon organisation en photo !

     

    Ah, et au fait, le brevet en question:

     

     

    Voilà, pour les gommettes, ça donne ça:

     

    Brevet algorithmes ours

     

     

     

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    Voici un nouveau brevet pour la semaine prochaine; les élèves ordonnent des séries de 4 ou 6 images qu'ils collent sur une fiche.

    J'ai pris mes séries de 4 sur le blog de Zaubette (destinées à  des CP mais qui peuvent convenir à des GS il me semble);  mes séries de 6, je ne peux vous dire de qui je les tiens mais je vous les donne ici...

     

    Brevet images séquentielles

     

     

     

     

     

     

      

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    Ce brevet fonctionne sur le même principe que le précédent: les élèves mettent le tampon de la date sous chaque modèle réalisé (feuillet de droite) et l'adulte remplit celui de gauche selon les observations qu'il a faites.

    Il suffit d'avoir un sac d'allumettes (sans souffre, pas de panique) et les modèles que vous pouvez trouver chez Mitsouko par exemple...(il faut prendre les plus simples...).

     

    Brevet allumettes

     

     

     

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