• Pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai décidé de ne pas confier les cahiers de lecture aux élèves pour le travail à la maison (explications ICI). J'ai commencé à préparer des fiches de lecture du soir que personnellement j'éditerai en A5 et que je ferai coller dans un cahier petit format.

    J'ai planifié les premières leçons sur une semaine (jusqu'à la leçon 5). Si je vois que les élèves progressent vite, j’accélérerai le rythme. Voilà pourquoi, pour les cinq premières leçons, il y aura 4 fiches du soir (pour les quatre jours de la semaine).

    Pour la première fiche, c'est ICI !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    "Je lis, j'écris" éditions Les Lettres Bleues 

     

    "Je lis, j'écris" éditions Les Lettres Bleues

     

     Je vous avoue que je suis un peu perplexe quant au choix de mon manuel de lecture... Certes, je souhaitais une méthode purement syllabique et je me suis réjouie de ce qu'un inspecteur nous conseille une telle méthode... Mais enfin, plusieurs aspects de celle-ci sont déconcertants:

    • Le format du manuel, d'abord: vous allez dire que je suis psychotique mais un joli livre en A4 dans les cartables rikikis de mes élèves risque de ne pas faire long feu...
    • La présentation des leçons: il y a dans la marge une quantité de conseils destinés aux enseignants qui à mon sens n'ont rien à faire dans le manuel de l'élève... J'imagine les parents, perdus et ne sachant ce que doit lire leur enfant (certains ne sauront pas distinguer consignes et texte à lire, si, si, je vous assure...).
    • Les textes: ils sont intéressants, enrichissants, d'accord... Mais le vocabulaire employé me semble parfois bien loin de la "zone proximale de développement" de la plupart des élèves... (je n'aime pas cette expression mais on se comprend...).

     Cela dit, j'aime le risque et je veux croire aux ressources cachées des élèves, je n'ai entendu que du bien de cette méthode, je ne vais pas me décourager avant même de l'avoir essayée! Je vais simplement faire un petit ajustement:

    Les élèves ne ramèneront pas leur livre à la maison: je vais créer un cahier de lecture du soir     ( en A5 pour qu'il passe dans le cartable) reprenant la leçon de la journée et quelques exercices oraux de ma composition. Sur ce cahier du soir j' éviterai les textes un peu complexes que certains parents auraient du mal...à expliquer à leur enfant (si si...).

    Je vais publier les fiches pour le cahier du soir sur ce blog,  pour ceux que ça intéresse. 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique