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    Je remonte cet article car je me suis brusquement aperçue que mes anciennes fiches de littérature étaient moches de moches, et personne pour m'en faire la remarque !!! Du coup je les ai modifiées en y ajoutant de quoi exprimer les émotions suscitées par l'album (c'est très en vogue, je m'améliore...oops)

    Explication des bouilles, de gauche à droite: 

    Je trouve cette histoire triste - Je n'ai pas beaucoup apprécié cet album - J'aime bien cet album - J'en raffole.

     

    Et du coup pour les fiches d'exploitation de l'album suivant, ça arrive bientôt oh (on ne peut pas tout faire)...

     

     

    Celle des GS (N&B et couleur):

     

     

     

     

     

     

     

    Celle des CP (N&B et couleur):

     

     

     

     

     

     

     

     

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    ∴ Il pleut des lettres dans mon jardin - Zoé Vanneau 

     

    Les lettres tombent du ciel dans le jardin d’Églantine qui les utilise pour faire une partie de cache-cache originale avec son ami Pierrot...

     

     Nous continuons sur le thème de l'alphabet avec ce petit conte joliment illustré qui permet d'aborder doucement la notion de mots, phrases, signes de ponctuation.

     

     

    ♠ Voici la fiche de littérature, mieux organisée à partir de là-maintenant-tout'suite,  par souci d'économie (je vais modifier ainsi toutes mes anciennes fiches): 

     

     

     

     Vous trouverez les trames GS et CP ici.

     

     

    ♠ Un travail d'écriture sur le titre:

      

     

     

     

     

    ♠ Et un autre sur la structure de la phrase (on peut tout à fait en parler en GS, ils comprennent parfaitement):

     

     

     

     

     

     ♠ Images séquentielles:

     

     

     

     

     

    ♠ Numération: l'exercice suivant peut paraître inutile. En réalité, le fait de compter les lettres prépare aux dictées autonomes qui sont l'occasion d'un excellent travail de réflexion sur l'orthographe des mots (l'élève s'appuie sur les indications données -nombre de lettres, lettres muettes ou doubles- pour émettre des hypothèses et faire des essais d'écriture). 

    Du coup, j'aurais pu considérer cette fiche comme étant du domaine "Mobiliser le langage etc..." mais j'ai décidé de n'en rien faire, pour contrarier tout le monde...beurk

    Principe des dictées autonomes expliqué ici  

     

     

     

     

     

     ♠ Un dernier travail de numération: attention, cette activité n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, l'élève doit comparer trois collections et arriver à en conclure combien de cocottes il doit ajouter, dans quels jardins... Pas si facile. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

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    ∴ PINOCCHIO l'acrobatypographe - Georges Lemoine 

     

     

    Pinocchio a décidé d'apprendre l'alphabet comme un acrobate, avec ses jambes et ses bras. Chaque lettre est l'occasion d'une amusante gymnastique associée à un petit commentaire poétique.

     

    Nous commençons l'année avec ce bel album très intéressant sur le plan lexical, qui permet de revoir l'alphabet en découvrant de nouveaux mots et des sonorités inhabituelles. Il faut penser à raconter l'histoire de Pinocchio pour que les élèves saisissent les allusions du pantin (certains ne la connaissent pas) et bien sûr expliquer le néologisme contenu dans le titre, c'est l'occasion de retenir des mots extraordinaires!

    Je n'ai pas encore exploré toutes les ressources de ce livre mais elles sont innombrables, je suis enchantée de mon choix! 

    P.S: laissez les élèves imiter les acrobaties de Pinocchio, c'est pliant de rire...he

     

     

    ♠ Voici d'abord la fiche de littérature (vous trouverez les trames GS et CP ici). Pour ce début d'année les CP n'écriront pas mais colleront les mêmes textes que les GS.

     

     

     

     

     

     

    ♠ Correspondance entre les différentes graphies (première fiche pour un début d'année, deuxième un peu complexe pour plus tard):

     

     

     

     

     

     

    ♠ Reconnaissance des lettres (deux niveaux):

     

     

     

     

     

     

     

    ♠ PHONO:

     

     

     

     

     

    ♠ ALGORITHMES:

     

     

     

     

     

     ♠ REPÉRAGE DANS L'ESPACE:

     

     

     

     

     

     

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    → Mes ressources:

     

    ∴ Programmation DDM classe de CP année 2020-2021  ∴ Programmation DDM classe de CP année 2020-2021  ∴ Programmation DDM classe de CP année 2020-2021  ∴ Programmation DDM classe de CP année 2020-2021

     

     

    Et pour quelques chapitres:

     

     ∴ Programmation DDM classe de CP année 2020-2021   ∴ Programmation DDM classe de CP année 2020-2021

     

     

    Je sais que ces manuels sont anciens et qu'il y a des tas d'ouvrages récents plus attrayants mais franchement, après de nombreux tests, je préfère ceux-là qui sont concis et efficaces: quelques images ou expériences pour découvrir la notion, que je complète avec des ressources personnelles et des vidéos, puis une fiche de réflexion et un petit résumé et nous passons au point suivant. J'adapte tout aux nouveaux programmes, bien sûr.

    C'est bien joli, les projets divers et variés et les expérimentations multiples mais ça prend un temps fou et quand s'achève l'année, on se rend compte qu'on n'a pas beaucoup avancé...(c'est mon point de vue, gratuit et non garanti happy)

     

     

     

     

     

     

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    Je vous montre mon programme de brevets pour l'année (un par semaine), c'est vraiment un document perso et nul qui ne vous dira peut-être rien si vous ne connaissez pas le matériel utilisé mais qui vous aidera à comprendre comment je fonctionne... Quand il y a écrit "Martine", c'est que le jeu appartient à ma collègue, tout simplement (quand je vous disais que c'était un document nul he...)

     

     

     

     

    MLD: mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

    OSP: construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

    ELM: explorer le monde (espace/temps).

     

     

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