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    Chaque période je change d'EDT, en fonction de l'autonomie et des progrès des élèves.

     

     

    ♥ Période 1:

     

     

     

     

    ♥ Période 2:

      

     

     

     

    ♥ Période 3:

      

     

     

     

    Mes petits commentaires en bonus gratuit:

     

    ♦ Pour un même niveau, les lignes divisées en deux colonnes signifient que j'organise un roulement pour ne pas avoir tout le monde sur la même activité (sans blague he), par exemple brevets et ateliers graphiques pour les GS le matin.

     

    ♦ Les activités du matin pour les GS: 

     

    * Les brevets concernent pour la plupart des domaines mathématiques: assemblage de formes, repérage dans l'espace etc. Il y aura quelques nouveautés dans mes brevets, je vous en parlerai bientôt. (suivez ma rubrique brevets ICI)

     

     * Graphisme: ce sont les graphismes tout bêtes qui suivent ma progression annuelle: les courbes, les boucles, les cercles etc, déclinés sous différentes formes: peinture, dessin, fiches, cahier de graphisme...

     

    * Ateliers graphiques: ils correspondent également à ma progression en graphisme mais sont plus ludiques (je m'appuie sur les excellents ouvrages Retz): découpages, collages, utilisation de divers outils.

     

     * Atelier de motricité fine: il suit ma progression en écriture. Nous travaillons deux lettres par semaine.

    -Lundi pâte à modeler. On façonne ces deux lettres et celles qu'on connaît déjà puis on joue librement.

    -Mardi: sable et pistes graphiques. On utilise les pistes graphiques et le sable pour apprendre le geste qui permet de tracer les lettres.

    -Jeudi: poinçon. On trace au poinçon les nouvelles lettres puis des modèles libres (dessins).

    -Vendredi: atelier découpage et collage, pas forcément en rapport avec les lettres apprises.

     

    * MLD: ce temps est réservé à l'apprentissage des lettres (écriture et son des lettres). Le lundi je montre les nouvelles lettres, les élèves s'entraînent au tableau puis sur l'ardoise. Le mardi, nous apprenons le son de ces lettres et revoyons les lettres connues. Le jeudi nous reprenons le travail sur l'ardoise puis sur des fiches plastifiées avec modèle. Le vendredi nous traçons les nouvelles lettres et celles connues sur un cahier à lignes et nous faisons une dictée de lettres. Comme toutes les lettres sont apprises en milieu de P4, nous passons ensuite à l'encodage de syllabes puis de mots, dictées muettes etc...

     

    * Je ne l'indique pas mais il y a dans la classe des activités autonomes pour les élèves rapides. (jeux de manipulation, de réflexion, jeux de mots etc).

     

    ♦ Les activités du matin pour les CP: 

    * Nous faisons la lecture par petits groupes (homogènes de préférence, les rapides ensemble, les plus lents aussi).

    * Pour comprendre les ateliers de lecture et de maths, reportez-vous aux rubriques concernées.

     

     

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    Voici en avant-première les albums que nous étudierons en période 1. J'ai décidé de changer mon fonctionnement, les CP suivront les mêmes thèmes que les GS et auront donc leur propre cahier de littérature avec une trame différente (moins de collage, plus d'écriture et pas de fiches d'exploitation des albums). Je raffole de cette première série, qu'en pensez-vous?

     

     

     

     

     

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    Je reprends l'an prochain des GS-CP et j'ai beaucoup de nouveaux projets en maths, lecture et exploitation d'albums.

    Comme l'indique le titre de mon blog, je suis une fervente partisane des méthodes syllabiques...(je l'ai dit plusieurs fois je crois, je me répète sarcastic). Ce ne sont pas les recherches en neurosciences qui m'y ont convertie, ni le Guide Orange... J'étais convaincue depuis longtemps de leur efficacité pour en avoir constaté les effets...

    petit article très instructif auquel je renvoie souvent les sceptiques

     

    Aujourd'hui les choses évoluent: par curiosité ou obligation, beaucoup de collègues se documentent sur les méthodes syllabiques sans savoir laquelle choisir ni comment s'y prendre. (c'est tellement éloigné de leurs pratiques habituelles) Dans toutes les inspections de France et de Navarre ont vante l’efficacité de la méthode "Je lis j'écris" (très efficace, je confirme, cet article n'a pas pour objectif d'en contester la qualité !). Simplement l'aspect austère de ce manuel les rebute et ils abandonnent leur démarche ou choisissent de fausses méthodes syllabiques (que j'appellerais mixtes édulcorées-Les éditeurs se sont malheureusement empressés d'en produire pour profiter d'un marché très lucratif sans trop bouleverser les anciennes habitudes).

     

    Pourquoi j'ai décidé de changer de manuel...

    • Je ne remets pas en question mes choix antérieurs. Mais je ne voudrais pas que mes collègues s'imaginent que JLJE est LA méthode miracle. Ce qui fonctionne, ce n'est pas tel ou tel manuel, c'est l'apprentissage de la lecture par la combinatoire (et non par la reconnaissance globale des mots): quel que soit le support choisi, il tiendra ses promesses, à condition qu'il s'agisse VRAIMENT d'une méthode syllabique (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas). Cela dit, TOUS les manuels de syllabique ne se valent pas, certains sont d'une indigence littéraire lamentable... 
    • Le confinement a été désastreux pour les GS (mes futurs CP): ils ne font pas encore la correspondance entre écritures scripte et cursive, n'écrivent pas en cursive, ne savent pas quels sons font les lettres... Je voudrais qu'ils s'approprient immédiatement le manuel de lecture pour les motiver et je crains de ne pas y arriver avec JLJE...
    • Je suis tombée sur un nouveau manuel de lecture édité par la Librairie des Écoles que je connais bien car j'y commande chaque année l'excellente Méthode de Singapour.  Et il m'a tout à fait séduite...

     

    Nouveau manuel de lecture:

     

     

    Petite projection vers l'an prochain 

     

    Titre pas du tout racoleur, je l'avoue, mais on s'en fiche en fait... Voici les avantages de ce manuel: 

    • Vraie méthode syllabique (pas de "mots-outils" à apprendre par cœur), à entrée graphémique (logique et progressive).
    • Jolies illustrations... Qui induisent le sens du texte bien sûr, mais je ne trouve pas que ce soit un inconvénient, les enfants ont besoin, comme certains adultes, d'une jolie présentation pour adopter le livre.
    • On suit les aventures des mêmes personnages. Les élèves sont d'autant plus motivés qu'ils ont envie de connaître la suite. 
    • L'univers dans lequel évoluent les héros est accessible, le vocabulaire est riche, facilement réutilisable. Les textes ne sont pas stupides ni tirés par les cheveux comme dans certains albums de pseudo-littérature.
    • En fin de manuel, on aborde l'histoire de personnages célèbres, on parle peinture, littérature. Cet ouvrage a une valeur culturelle.

     

    Un des aspects qui m'a convaincue est l'association d'un manuel d'étude de la langue à celui de lecture. Je sais qu'on a considérablement simplifié les exigences en matière de grammaire, mais aborder des notions simples dès la classe de CP est d'une importance fondamentale pour la compréhension et la maîtrise de l'orthographe. J'ai toujours fait de la grammaire à l'oral avec mes CP et je m'appuierai donc sur cet ouvrage pour continuer. (je n'aborderai pas toutes les notions car c'est vraiment trop ambitieux).

     

    Petite projection vers l'an prochain 

     

    Et pour les outils, jeux et supports que j'ai créés avec le manuel JLJE, ils ne sont pas perdus puisqu'ils restent disponibles pour ceux qui souhaitent les utiliser. Je les adapterai à ma nouvelle méthode!

     

    Petit bilan de ce manuel ICI...

     

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    9 commentaires
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    Je remonte cet article car j'ai fait une nouvelle vidéo explicative, plus claire que l'autre (normalement sarcastic) et un peu plus courte en tout cas...

    Voici des schémas  à découper et à mettre à la disposition des élèves. Ceux qui n'arrivent pas à les dessiner peuvent choisir celui qui correspond au type de problème à résoudre, le remplir et le coller dans leur cahier.

     

     

     

     

     

     

    → Ancienne version ici: 

     

    C'était en projet depuis longtemps: une explication vidéo sur la méthode de Singapour...

    Le résultat n'est pas terrible, c'est parfois flou, je fais des erreurs et je déteste ma voix mais j'espère être assez claire pour vous convaincre des atouts de la méthode...yes 

    La procédure utilisée par la MDS dans la résolution de problèmes est tout sauf une technique irréfléchie imposée aux élèves. Les schémas permettent de représenter de façon abstraite des concepts acquis grâce à de nombreuses manipulations. Chaque notion est travaillée sous plusieurs aspects et non de façon restrictive. Je ne peux tout dire dans cette vidéo mais je crois qu'on peut à travers elle appréhender la logique des raisonnements mathématiques utilisés. 

    C'est un peu long, prévoyez un petit café et des M&m's pour tenir le coup! wink2 

    Et puis surtout, n'hésitez pas à me poser vos questions!

     

     

      

     

     

      

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    8 commentaires
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    Voici un deuxième fichier de problèmes, avec en majorité des situations de comparaison mais également des problèmes additifs et multiplicatifs. (avec les 4 opérations, en fait)

     Vous trouverez le premier fichier ICI.

     

     

     

     

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